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Pour vos sites, moins et moins font plus.

Publié le 04 mars 2024 par Jlboulin @etourismeinfo

Le moment est venu, il est grand temps, tout le monde en exprime le besoin : il faut (re)faire votre site internet. Que vous soyez un office de tourisme, un restaurant, un hébergement ou marchand de grenouilles, vous allez donc devoir vous poser les questions rituelles et essentielles, du comment, pourquoi, pour qui et dans quel but. Et c'est justement là que réside un secret absolu : en 2024, moins et moins font plus !

Pour sites, moins font plus.

visez la simplicité !

Pendant un certain moment, la tendance pour la conception des sites internet a été celle du sapin de noël. Autrement dit, qui clignote de partout, le plus illuminé et lumineux possible. On veut être vu, attirer et conserver le visiteur le plus longtemps possible, quitte à rendre l'expérience de navigation pour le moins hasardeuse, si ce n'est franchement désagréable. Ce temps est heureusement aujourd'hui révolu et les tendances sont maintenant à des sites accessibles, légers et adaptés à tous les modes de navigation, dont le fameux responsive, autrement dit adapté aux écrans des smarphones et autres tablettes.. C'est donc cela que vous devez très concrètement viser : moins de contenant, plus de contenu !

Comme évoqué plus haut, certaines choses sont universelles quelque soit la catégorie de votre site internet. Et cela est d'autant plus vrai que la démarche de recherche dans le domaine du tourisme n'est pas passive : elle est active. Cela veut dire que pour être arrivé chez vous, le visiteur ne s'est pas laissé porter par les vents 2.0 et dérivé au hasard des liens. Il a plutôt formulé une requête bien précise qui l'a amené sur votre site et pour laquelle il cherche ce qu'il est venu trouver : des réponses !

Mais alors, quelles réponses apporter ?
Et à quelles questions répondre par avance, anticipation, télépathie ?

Hiérarchiser et rendre immédiatement visible

C'est ici qu'intervient l'idée de hiérarchiser les besoins d'information(s) et de rendre accessible au premier coup d'œil, à l'arrivée sur votre site, un certain nombre de choses incontournables. Cela veut dire que l'on pouvoir trouver, sans avoir à chercher ni à le demander, quelque part sur la page d'accueil (et de préférence également dans les menus) :

  • Votre adresse précise
  • Vos jours et horaires d'ouverture
  • Vos contacts (téléphone et adresse courriel)
  • Vos tarifs (le cas échéant)
  • Un formulaire de réservation

Si vous avez ce quinté, ces cinq éléments facilement trouvables, aisément visibles et actionnables en un seul clic, vous avez déjà réussi une grande partie du travail de refonte de votre site internet. Si vous ne les avez pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire : faites le test en vous mettant dans la peau d'un internaute lambda et cherchez si vous trouvez tout cela tout de suite, de façon honnête et objective (oui, c'est possible).

Pour sites, moins font plus.

Le règne de la simplicité

Si vous ne devez retenir qu'un seul concept, gardez celui-ci en tête : la simplicité. Simplicité d'accessibilité, simplicité de navigation, simplicité pour trouver l'information idoine. Il n'y a rien de plus désagréable et horripilant que de tourner en rond pendant de longues minutes en cherchant quelque chose que l'on sait présent mais que l'on ne trouve pas, la faute à un design défaillant.

Mais alors, quel site prendre en exemple pour appliquer toutes ces idées, tous ces concepts ? Et bien celui d'un restaurant finlandais, qui réussit le tour de force de cocher toutes les cases, en une seule page, avec de gros blocs qui se différencient très bien, de grosses lettres très lisibles et absolument aucun parasitage extérieur. On sait où on est, on sait où trouver ce que l'on cherche et même la réservation se fait de façon fluide et pratique.

Evidemment, ce site bien précis s'applique plutôt à la restauration mais il n'est pas dur de l'imaginer décliné dans d'autres thématiques, d'autres domaines. Alors, si vous avez des doutes, faites avec votre site comme avec un arbre : élaguez, pour ne garder que l'important, l'essentiel. Le reste aura bien le temps de repousser d'ici la prochaine saison !


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