Le rat qui rêvait d'aventure de Lara Hawthorne

Publié le 05 mars 2024 par Lael69

"C'est alors qu'il se figea. En contrebas, un incroyable paysage s'étirait à perte de vue. C'est à cela que ressemble le monde extérieur ? s'écria Rat. À ces mots, il lâcha le fruit qu'il venait de cueillir et décida de sortir du volcan pour partir à l'aventure."

𝕃𝕖 𝕣𝕒𝕥 𝕢𝕦𝕚 𝕣ê𝕧𝕒𝕚𝕥 𝕕'𝕒𝕧𝕖𝕟𝕥𝕦𝕣𝕖 @larahawthorneillustration paru chez @kimane_ed que je remercie vivement pour le service presse.

C'est l'histoire d'un rat géant (de la taille d'un chat!!) qui vit au coeur d'un volcan éteint, le mont Bosavi, niché dans des forêts tropicales de Papouasie Nouvelle-Guinée. Un jour il grimpe en haut d'un arbre et découvre un paysage sensationnel ! Là bas, au dehors du volcan il y a tout un monde à explorer. Porté par un fougueux élan d'exaltation et l'envie d'aventure, il annonce à ses amis qu'il part en voyage... Pourtant ses amis le mettent en garde, à l'extérieur c'est immense et il pourrait ne pas trouver ce qu'il cherche !

Mais que cherche-t-il au fond ? Des fruits plus gros et plus sucrés, des nouveaux amis, de nouveaux terrains de jeux ou tout simplement le bonheur ?

Ce conte est déjà bien connu dans l'univers de la littérature jeunesse et on en compte plusieurs versions : des histoires d'animaux qui vont chercher autre chose que ce qu'ils connaissent déjà et qui font le même constat : revenir chez soi et se rendre compte que l'on a déjà tout pour être heureux.

Pourtant cette quête de la satisfaction est ici tout à fait somptueuse sous la patte de Lara Hawthorne, avec des illustrations texturées où l'on ressent tout l'exotisme des lieux. Le cadre est atypique et fascinant. C'est l'occasion de découvrir des animaux merveilleux de la forêt tropicale, de comprendre comment le Mont Bosavi a développé son propre micro climat et son espèce rare : le rat laineux !

Les dessins de cette nature luxuriante et de cette faune et flore exceptionnelles sont envoûtants, avec des tableaux aussi magiques que magnifiques. Tant de couleurs, de détails et de nuances nous met des paillettes dans les yeux. Un album réussi qui a su faire d'un thème classique, quelque chose de plus personnel et rafraîchissant.