Ce vendredi a lieu à Crans-Montana l'inauguration du Sentier de l'Air, une réalisation de l'État du Valais en collaboration avec Crans-Montana Toursime. Le sentier avec ses panneaux didactiques suit le tracé du bisse du Tsittoret. Nous vous proposons, pendant qu'une belle brochette d'invités effectue la randonnée depuis Vermala jusqu'à la Cave du Scex, de retrouver ici l'article sur ce bisse rédigé pour le site du web du Nouvelliste, pour sa rubrique "Le Valais en vadrouille".
"Dis maman, tu n'avais pas dit que marcher le long d'un bisse serait facile et tout à plat?" La balade le long du Tsittoret se fait le plus souvent en remontant le cours du bisse, depuis Vermala. Depuis là, rapidement, la marche sollicite un peu les mollets... Dès sa source à la Tièche (là où la frontière entre le Valais romand et suisse alémanique est inscrite dans le sol par la rivière devenue alors la Raspille), la précieuse eau d'irrigation se voit chahutée dans un parcours mouvementé, dès la première chute peu après la prise d'eau. Sur cinq kilomètres, le long d'un tracé construit vraisemblablement dans les années 1400 (mais dont l'actuel date du XIXe siècle), l'eau est transportée pour arroser prairies et vignes de la Noble-Contrée, sur Mollens, Randogne, Venthône et Veyras. Depuis ce vendredi 22 août le Tsittoret est aussi le tracé du Chemin de l'Air, constitué de panneaux sur le thème de l'air et de la pollution atmosphérique réalisé par l'Etat du Valais.
Halte à l'écomusée de Colombire
Mais reprenons le fil inverse du cours d'eau. Notre balade débutée à Vermala nous fait traverser la Boverèche, puis l'on continue de monter (notamment grâce à une volée de marches faites de rondins). De temps à autre, on reprend son souffle en admirant le magnifique panorama sur la vallée. En tournant son regard vers l'ouest, on repère la tour de Supercrans, dressée comme un phare nous rappelant notre lieu de départ.
Arrivé à hauteur de Plumachit, on peut se permettre de prendre un chemin de traverse et faire une pause au restaurant. Ou alors le marcheur attendra d'arriver à Colombire, où il visitera le musée d'alpage, avant de manger et se rafraîchir le gosier. Notons que de nombreux randonneurs commencent leur balade le long du Tsittoret depuis Plumachit ou Colombire.
La Tièche avant la Raspille
Cette portion du cours d'eau est la plus belle. L'eau s'écoule le long d'une pente paisible, généralement boisée, riche d'une flore variée. La vue sur le val d'Anniviers et la couronne des Alpes est saisissante, avec le Weisshorn, le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn, le Cervin et la Dent-Blanche. A la Cave du Scex, proche de l'endroit où le bisse est entraîné dans une chute d'une quinzaine de mètres, le marcheur peut faire une nouvelle pause, se désaltérer et manger, avant d'entamer la montée à la source de la Tièche. La promenade se termine dans le vallon de la Tièche, face à un panorama extraordinaire. Les plus courageux continueront l'ascension pour arriver à Loèche-les-Bains, d'autres prendront le chemin du retour et peut-être la navette gratuite à Plumachit pour revenir à Crans-Montana, certains choisiront de prolonger jusqu'à Aminona.
DONNES TECHNIQUES
Le bisse du Tsittoret prend sa source à La Tièche (1950 m), ruisseau alimenté par les eaux du glacier de la Plaine-Morte; le Tsittoret, long de 5 km, transporte les eaux jusqu'au torrent de la Boverèche, puis de la Sinièse et de la Monderèche. La durée de la marche de la Tièche jusqu'à Vermala (1663 m) est de 2 heures 20 environ.
Possibilités de se restaurer au départ à Vermala, à Plumachit, à l'écomusée de Colombire, à la Cave du Scex.
Transport en bus-navettes gratuites depuis Crans-Montana jusqu'à Vermala et Plumachit.
Source de l'article: ici, sur le site du Nouvelliste.