Après s'être inclinée en finale de l'Open d'Australie 1992 contre Monica Seles, Mary Jo Fernandez peine à retrouver le chemin du succès. En février 1993, l'américaine née en République Dominicaine arrive à Indian Wells avec le dossard de tête de série numéro une. Dans un tableau très ouvert, elle doit s'employer au premier tour contre sa compatriote Rachel Jensen, issue des qualifications, qu'elle bat difficilement deux manches à une avant de commencer à trouver le rythme. Après avoir disposée de Lindsay Davenport en quarts de finales et Helena Sukova en demi-finales, elle retrouve en finale la sud-africaine Amanda Coetzer, tête de série n°4, pour une véritable opposition de style. Malmenée dans le premier set, qu'elle perd 6-3, Fernandez inverse la tendance dans la manche suivante, qu'elle survole 6-1, avant d'être embarquée dans un tie-break de tous les dangers dans le dernier set, qu'elle finit par remporter au bout du suspense 8-6. Elle enregistrait cette année-là son troisième titre sur le circuit WTA, le plus beau de sa carrière. L'américaine allait récidiver dans ce même tournoi en 1995 tandis que Coetzer allait une nouvelle échouer en finale en 1994, battue par Steffi Graf.
1999 : Serena Williams (USA) bat Steffi Graf (ALL) 6-3 3-6 7-5 :
Serena et Steffi ne se sont affrontées que deux fois durant leur carrière, en 1999, quelques mois avant que la championne allemande aux 22 titres du Grand Chelem ne se retire définitivement de la vie sportive. Déterminée à prendre sa revanche après sa défaite en huitièmes de finales à Sydney contre la native de Mannheim (3-6 6-3 7-5), l'américaine, qui gagnera son premier majeur la même année à l'US Open, démarre pied au plancher en empochant la première manche 6-3. Mais, Graf a encore du cœur malgré le poids des années et réagit de fort belle manière en s'octroyant le deuxième set sur le même score. Les deux adversaires sont alors au coude-à-coude dans le dernier set qui penche finalement en faveur de Williams, cette dernière l'emportant, comme un symbole, 7-5, soit le même score que le troisième set à Sydney. Steffi Graf ne deviendra pas la première joueuse à gagner trois fois Indian Wells. Qu'à cela ne tienne, elle signera un dernier chef-d'œuvre trois mois plus tard en remportant son sixième Roland-Garros et dernier tournoi du Grand Chelem. Pour Serena, l'aventure ne faisait que débuter.
2005 : Kim Clijsters (BEL) bat Lindsay Davenport (USA) 6-4 4-6 6-2 :
Deux ans après une finale qui avait tourné à l'avantage de la belge, Kim Clijsters et Lindsay Davenport se retrouvaient de nouveau face à face dans le désert californien pour se disputer le titre. Non tête de série, la flamande obtient de justesse le gain du premier set 6-4 face à une Davenport qui joue sa sixième finale à Indian Wells, la troisième consécutivement. La native de Palos Verdes, qui voudrait bien conjurer le mauvais sort après s'être inclinée en 2003 et 2004, obtient de haute lutte le set suivant sur le même score. Hélas pour elle, elle finit par craquer physiquement dans le dernier set, perdu 6-2, et ne peut empêcher la belge de gagner son deuxième titre à Indian Wells. Après ce bras de fer d'une intensité remarquable, ni l'une, ni l'autre ne reverront la finale de l'épreuve.
2015 : Simona Halep (ROU) bat Jelena Jankovic (SER) 2-6 7-5 6-4 :
Prise à la gorge d'entrée de jeu par une Jelena Jankovic ultra déterminée qui bascule rapidement en tête 6-2, Simona Halep, qui avait échoué de peu en finale de Roland-Garros l'année précédente contre Maria Sharapova, ne se démunit pas et s'engage dans un combat monumental qu'elle va finir par gagner sur le fil en renversant la situation 7-5 6-4 dans les deux manches suivantes. En terme d'intensité, de combativité et de retournements de situation, cette finale est sans doute l'une des plus belles qu'on ait vu à Indian Wells. C'est aussi le premier gros titre remporté par la roumaine qui devra néanmoins patienter jusqu'en 2018 pour gagner enfin son premier majeur.
2017 : Elena Vesnina (RUS) bat Svetlana Kuznetsova (RUS) 6(6)-7 7-5 6-4 :
Onze ans après Maria Sharapova et Elena Dementieva, deux russes se retrouvent en finale dans l'une des éditions les plus relevées de l'histoire du tournoi avec la présence des sœurs Williams, Angelique Kerber, Simona Halep, Garbine Muguruza, Karolina Pliskova, Caroline Wozniacki, Agnieszka Radwanska et bien d'autres encore. Malheureuse en finale en 2007 et 2008, Kuznetsova entend bien rectifier le tir dans un tournoi qu'elle n'a encore jamais remporté. Pourtant, l'impensable se produit. L'invitée surprise Elena Vesnina, demi-finaliste à Wimbledon en 2016, parvient dans un premier temps à se frayer un chemin jusqu'en finale en éliminant notamment Kerber et Venus Williams, avant de jouer sa carte à fond contre Kuznetsova. Cette dernière empoche un premier set très accroché au jeu décisif (8-6) et voit ensuite l'ouragan Vesnina entrer en action. Dans une lutte sans pitié, la native de Lvov redistribue les cartes en chipant le deuxième set 7-5. Elle contient ensuite ses nerfs dans une dernière manche étouffante qu'elle parvient à conclure 6-4. Vesnina demeure encore aujourd'hui la dernière joueuse russe à avoir inscrit son nom au palmarès de l'épreuve.