Mais, Pourquoi Jiraiya n’a pas été ressuscité par Nagato lui aussi ?

Par Mangamag @MangaMag

La disparition de Jiraiya est unanimement reconnue comme l’un des moments les plus chargés émotionnellement de la série Naruto, et cela se comprend aisément. Parrain du personnage principal, Naruto Uzumaki, Jiraiya lui a enseigné ce qui deviendra sa technique signature, le Rasengan, et lui a transmis ses convictions sur la véritable nature d’un ninja.

Dans sa quête pour découvrir l’identité du mystérieux leader de l’Akatsuki, Jiraiya trouve la mort au combat face à Pain, qui se révèle être une création de son ancien élève Nagato. Après la mort de son camarade Yahiko, Nagato prend conscience de la corruption et de la violence du monde des ninjas, et décide de l’amener de force vers la paix.

En vue de s’emparer du renard à neuf queues, Nagato envoie les Six Chemins de Pain attaquer le village de Konoha. Guidé par les croyances et l’esprit de Jiraiya, Naruto maîtrise sa colère et choisit de ne pas se venger de Nagato. Ce choix sage émeut Nagato, qui utilise son Rinnegan pour ressusciter toutes les personnes mortes lors de la récente bataille. Bien qu’il ait été tué par Nagato peu de temps auparavant, Jiraiya ne figure pas parmi ceux ramenés à la vie.

Les pouvoirs de résurrection du Rinnegan

Connu également sous le nom de Technique de Réincarnation « Samsara de la Vie Céleste« , ce ninjutsu spécial, que seuls les utilisateurs du Rinnegan peuvent exécuter, permet de ressusciter les morts en échange de la propre vie de l’utilisateur.

Pour lancer la technique, l’utilisateur invoque le Roi de l’Enfer, une divinité qui règne sur la vie et la mort. Le Roi de l’Enfer libère les âmes des défunts et les retourne à leurs corps, qui sont ensuite rajeunis et revivifiés. Cette technique n’a été utilisée que deux fois dans toute la série, d’abord par Nagato, puis par Obito.

La limite des capacités du Rinnegan

Utiliser la Technique de Réincarnation Samsara de la Vie Céleste semble causer intrinsèquement la mort de celui qui la lance. Obito n’a survécu après l’avoir exécutée que parce que Black Zetsu était attaché à son corps. Plus tard, Naruto stabilise la force vitale d’Obito, mais seulement temporairement, car il était clair que ce dernier mourrait encore.

Alors que la Réincarnation des âmes (Edo Tensei) utilise un corps vivant comme réceptacle pour une âme morte, créant un cadavre animé, la Technique de Réincarnation Samsara de la Vie Céleste ressuscite complètement les gens, leur donnant un véritable corps avec chair et sang.

Les limitations exactes de ce jutsu sont inconnues, ce qui rend difficile de comprendre pourquoi Nagato n’a pas ressuscité Jiraiya. Lorsque Nagato a exécuté la technique, il a laissé entendre qu’il ne pouvait ramener à la vie que ceux qui étaient morts récemment. Cela dit, si Madara, décédé des années auparavant, a pu être ressuscité, le temps ne devrait pas constituer un problème pour Jiraiya.

Les raisons narratives derrière le non-retour de Jiraiya

Il y a aussi une raison narrative pour laquelle Jiraiya n’a pas pu être ressuscité, indépendamment des circonstances. Sa mort a été un tournant majeur dans la vie de Naruto, lui permettant de comprendre pleinement la douleur de Sasuke pour avoir perdu sa famille.

Jusqu’à ce moment, le futur Septième Hokage ne pouvait réellement se rapporter à Sasuke car il n’avait jamais expérimenté la douleur déchirante de perdre un être cher. Après la mort de Jiraiya, Naruto a mûri en tant qu’humain et ninja. Bien que regrettable, son développement de personnage aurait probablement été compromis, si Jiraiya était revenu à la vie.

L’article Mais, Pourquoi Jiraiya n’a pas été ressuscité par Nagato lui aussi ? est apparu en premier sur Manga Mag.