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Yearboook Yourself labrute.fr Jib Jab… la force des applications sociales

Publié le 22 août 2008 par Stephane Zibi

Je suis à chaque fois surpris de la façon dont les nouveaux sites et services communautaires ou sociaux réussissent à provoquer l’intéret. Nous sommes tous inscrits sur probablement plus d’une centaine de réseaux ou applications dites sociales différents. Le secret de la réussite tient dans les quelques détails qui font la différence mais qui reste assez difficile à expliquer finalement. Comment par exemple s’expliquer que Facebook ait du mal à percer en Allemagne où studiVZ est l’un des numéros un sachant que ce site est lui même une copie graphique et fonctionnelle de Facebook (je vous laisse en juger).

Seuls quelques uns arrivent à nous faire revenir tous les jours ou presque. Les autres on y va au début et puis on oublie, on passe à un autre.

Les applications virales permettant de nous mettre en scène soit à travers des chorégraphies (JibJab), des jeux (La Brute ou Miniville) ou des photos (il y en a des tonnes) nous incitent plus à venir une fois ou deux pas plus on diffuse à tous les coups, les fonctionnalités sont très limitées mais entraînent des augmentations de trafic exponentielles. Les formes des courbes d’audience sont souvent symétriques avec un démarrage énorme et une chute progressive sans que les sites cherchent à inverser la tendance.

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Les deux derniers sortis ont en quelques jours permis de modifier beaucoup de photos des profils Facebook ou Twitter : Yearbook Yourself et Face Your Manga. La publicité engendrée par le trafic est sûrement conséquente, l’attraction et la diffusion sont immédiates, le taux de “je forward à des amis” est maximal.

L’arrivée des applications Myspace ou Facebook n’ont pas transformé ce type de succès car servant de support aux photos et avatars et aux liens dans les status pour faire les combats ou autres constructions.

Maintenant des business entiers sont basées sur ce type de coups et à travers aussi les autres supports mobiles nous pourront ainsi très rapidement avoir encore plus d’applications virales de ce genre.
La technique n’étant plus problématique l’élement différenciant résidera dans l’originalité de la scénarisation comme pour Face Your Manga où l’on peut se créer facilement un avatar digne des BD japonaises ou bien avec cet album de photos à l’américaine où votre figure se verra agrémenter de cheveux ou lunettes dignes d’Happy Days que décrit GL aka Suffragettes (je profite pour vous encourager vivement à lire son blog, son style fluide vous apportera un plaisir rarement égalé dans la blogosphère/blogobulle).

Dans un futur proche on nous sortira probablement d’autres applications comme celles ci, les marques continueront de communiquer de cette façon. Les projets globaux en ligne passeront par des applis sociales (facebook, myspace, micro blogging..) disponibles sur tous les écrans en plus des projets habituels. Des agences expertes dans ce type de développements vont probablement se créer ou se façonner dans les prochains mois. On les suivra avec attention encore plus si des applis rigolotes sortent (que l’on pourra lister ici si vous les souhaiter).


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