Marabunta est un jeu de Reiner Knizia illustré par Ingrid Desmidt. Conçu uniquement pour 2 joueurs, il est accessible à partir de 10 ans pour des parties d’une trentaine de minutes. Edité par les Space Cowboys, il est distribué par Asmodee.
LE BUT?
Vous êtes un chef fourmi (oui, oui, c’est possible!) et vous allez devoir envoyer vos semblables à la conquêtes des cupcakes et essayer de prendre le contrôle des territoires en possédant la majorité! Pour cela, lancez les dés et divisez-les pour répartir les actions. Mais attention, votre adversaire choisira en premier le groupe qui l’intéresse…. Le vainqueur sera le joueur avec le plus de points à la fin de la partie!
MISE EN PLACE
On commence par monter le plateau de jeu en choisissant la face de son choix (avec ou sans ver). Chacun prend un feutre qui représentera sa couleur. On place la tuile “rayer un cupcake” sur la table et on mélange les 7 autres pour faire une pile par dessus. Il ne reste qu’à désigner le premier joueur!
FONCTIONNEMENT
Le joueur actif révèle la première tuile Événement et lance les dés. Il choisit comment il souhaite faire ses 2 groupes . Une fois sa décision prise, son adversaire va choisir le groupe de dés qui l’arrange et cocher les cases récoltées dans l’ordre de son choix (cela entraîne parfois des combos). C’est ensuite au tour du joueur actif d’en faire autant! Le joueur actif change et on recommence jusqu’à l’obtention de l’une des 3 conditions de fin de partie. Le joueur avec le plus de points remporte la partie!
VERDICT :
À table, les cupcakes sont servis!
Points forts :
- Originalité
- Simplicité
- Mécanique
- Rejouabilité
- Addictif
- Jeux à 2
Points faibles :
- On aurait aimé plus de plateaux de jeu… une extension de prévues ?
Marabunta va vous plonger dans l’univers des fourmis et de leur appétit sans borne. Des cupcakes se trouvent près des fourmilières. Pas un instant à perdre, il faut essayer d’en récolter le maximum afin de remporter la victoire. Mais parallèlement à celà,il faudra aussi garder le contrôle des territoires.
La mécanique est on ne peut plus simple: le joueur actif lance les dés et les répartis en 2 groupes. Son adversaire en choisit un, coche les cases concernées et active les bonus éventuels,et passe la main au lanceur qui fait avec le groupe restant. Rien de compliqué sur les faces de dés. Tout est parfaitement compréhensible, même pour les plus jeunes. La seule différence, c’est la stratégie adoptée par chacun.En effet, on ne pourra pas essayer de faire tous les objectifs, il faudra se concentrer sur un ou 2 seulement. A force de jouer, vous trouverez vite votre tactique!
Un roll’n’divide (en effet, on divise poire mieux régner dans Marabunta) original car on joue sur le même plateau de jeu avec chacun sa couleur! Voilà qui sort de l’ordinaire. Et surtout , ce qui est fort, c’est de laisser à l’adversaire le choix du groupe! Il faudra bien équilibrer ces derniers sous peine deseretrouver uniquement avec un groupe qui ne nous intéresse pas forcément! Donc chaque choix va être crucial!
Côté matos, on a droit à un superbe plateau avec des graphismes sympas. Il est tout petit et peut donc s’emporter en voyage très facilement! C’est sûr qu’il faudra au bout d’un moment changer les stylos, mais en attendant,c’est terrible d’avoir un plateau commun pour du roll’n’write avec juste des feutres decouleur différente pour reconnaître les actions de chacun!
Attention au côté addictif de ce jeu. En effet, une fois la partie terminée, on va avoir envie d’en relancer une. Voilà donc un jeu spécialement conçu pour 2 joueurs qui va vous tenir en haleine et ne restera pas dans la “Pile de la honte”. Belle découverte chez les Space Cowboys que nous vous invitons à découvrir rapidement!