Magazine Bien-être

En amour, nos peaux sont plus intelligentes que nos mots

Publié le 17 février 2024 par Do22
amour, peaux sont plus intelligentes motsamour, peaux sont plus intelligentes mots

Nous traversons parfois des moments tendus, l'ambiance est lourde. Chez certains, gorgée d'étincelles; chez d'autres, empesée de silences chargés. Nous nous sentons déconnectés, à des kilomètres l'un de l'autr Le passage est douloureux, plus où moins selon notre sensibilité (et selon la vigueur de nos blessures d'enfance).

Brutus se taille la part du lion. Notre réactivité est aux commandes et nous pensons naïvement qu'elle nous protège de notre " affreux " partenaire (qui a du faire bien des choses de travers, sinon nous n'en serions pas là) parce que, lorsque l'autre appuie sur nos " boutons rouges ", ces zones de nous qui demandent à grandir, nous préférons le trouver affreux et mettre sur lui le blâme plutôt que de regarder l'appel de la vie à grandir, à nous déployer plus large, à récupérer nos talents.

Avez-vous remarqué que dans ces moments-là, nous ne nous regardons plus (je parle de goûter son partenaire avec les yeux, d'investir le pont du regard ...), et nous ne nous touchons plus, ni les mains, ni les corps, rien ?...

Quelle bêtise de nous priver de ces canaux à des moments où le besoin de connexion, de sécurité affective est si criant!

Évidemment, nous allons avoir à faire un travail de nettoyage. Évidemment nous devrons visiter ces endroits sensibles qui ont été touchés. Évidemment il faudra passer par le langage et ne pas rater une occasion de se connaitre mieux. Sinon la fermentation de toutes ces occasions empoisonnera l'espace sacré de notre relation...

Mais l'heure n'est pas à la parole.

L'heure est aux peaux.

L'heure est aux respirations.

L'heure est aux corps.

Devenez intentionnel et conscient dans la relation.

Prenez votre partenaire dans vos bras, en silence, au moins une minute. Sentez son odeur, si familière; sa chaleur, tellement touchante; les battements de son cœur, sa respiration, il est vivant, sensible, il est là avec vous. Regardez-vous dans les yeux avec des yeux doux, regardez-vous dans les yeux longuement, reconnaissez-vous. Vous étiez tellement loin! (à faire aussi quand la météo est au beau fixe, c'est du carburant pour votre relation).

Prenez-vous les mains, laissez-vous sentir l'autre, ne serait-ce que par ce contact. Depuis tous ces mois, toutes ces années ensemble vous avez créé un code avec vos peaux, c'est votre code à tous les deux. Vos peaux savent le merveilleux de l'autre, elles ne se seront pas laissées avoir par vos cerveaux et leurs cohortes de projections et d'élucubrations douloureuses...

Votre cerveau va commencer à inonder votre corps d'un cocktail d'hormones bénéfiques pour le lien, l'apaisement, le bien-être... et la santé en général! (peau, système immunitaire ....)

Ne vous privez plus jamais de ce média des peaux, vos mains l'une dans l'autre échangent des milliers d'informations à votre insu et sont dans ces moments beaucoup plus constructives que vos cortex. Ne vous privez jamais de cette nourriture de l'étreinte.

Quand vous dormez, laissez toujours traîner une main, un mollet, une fesse à portée de l'autre; même en dormant, ça communique! Surtout ne faites pas chambre à part quand l'heure est à l'orage, vos passeriez à côté de belles occasions de reconnexion (sans rien forcer surtout ).

Laissez-vos corps retrouver le chemin de vos cœurs

Florentine d'Aulnois-Wang

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte