Triste nouvelle : le réalisateur et producteur Pierre-André Boutang, un des membres fondateurs d’Arte est mort mercredi au cours d’une baignade en Corse, à l’âge de 71 ans. Sa spécialité : les portraits des grands du monde de la pensée et de l’art.
On avait pu apprécier sa finesse et sa curiosité, son questionnement intelligent le 6 août, il y a peu encore, lors de la rediffusion du film Alexandre Soljenitsyne, le combat d’un homme.
Pierre-André Boutang, qui était le fils du philosophe Pierre Boutang, avait créé en 1987 «Océanique» pour FR3 (devenue France 3) et était l’auteur de la série « Mémoires du XXè siècle », avec notamment des portraits de Gilles Deleuze et Pierre Vidal-Naquet. Appelé par l’historien Georges Duby au sein de la Sept, la chaîne de télévision devenue ensuite Arte, il avait été nommé directeur délégué aux programmes en 1990 auprès de Jérôme Clément.
Parmi ses documentaires diffusés sur Arte figurent « L’abécédaire de Gilles Deleuze » (voir la vidéo), « 13 journées dans la vie de Picasso », « Mao, une histoire chinoise » et dernièrement « Jeanne M », portrait de Jeanne Moreau. Sa dernière oeuvre, « Claude Levi-Strauss par lui-même », sera diffusée sur Arte le 27 novembre.
La chaîne va lui rendre hommage les samedis 23 et 30 août dans le magazine culturel « Métropolis » à 20H15. Pierre-André Boutang avait été rédacteur en chef de cette émission culturelle de 1995 à 2006. Arte rediffusera par ailleurs « 13 journées dans la vie de Picasso » samedi 23 août à 22H45.
On lira avec profit le beau papier que consacre Antoine Perraud à l’homme à la voix “d’ogre débonnaire “, dans Médiapart .