"Il y a très longtemps, bien avant ta naissance, une petite fille nommée Charlotte Brontë fabriqua un livre miniature pour sa petite sœur, Anne."
C'est ainsi que commence AU PAYS DES HISTOIRES ~ L'enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë raconté par Sara O'Leary et illustré par la magique @brionymaysmith
Évoquer les grands noms de la littérature classique anglo-saxonne est un pari osé en littérature de jeunesse mais c'est parfaitement réussi dans cet ouvrage émouvant et nostalgique. Les enfants pourront découvrir la vie de la famille Brontë marquée par les épreuves et le deuil mais qui n'a jamais détruit leur amour pour la lecture et les histoires. Ce sont des enfants uniques dont le pouvoir d'imagination n'a aucune limites : s'amusant, jouant autour des livres, créant des petits livres miniatures, inventant poèmes, personnages et mondes fabuleux. C'est touchant de voir qu'à côté des paysages de lande anglaise se dessine des enfants heureux de ce que leur apporte cette passion des livres.
Pour nous adultes, le propos sera plus intense et j'ai ressenti bien des émotions en lisant cet album : mélancolie et nostalgie lorsque moi même adolescente j'ai lu Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Je ne connaissais pas spécifiquement la biographie des sœurs Brontë alors cet album est une belle surprise à mes yeux.
Le récit est magnifique et attachant, avec des mots simples mais forts en sensibilité et sincérité. C'est une histoire palpitante qui malgré les douleurs, se recentre sur le positif, sur ce qui rendait heureux les enfants Brontë. Une très belle manière de montrer à nos enfants d'aujourd'hui le pouvoir de la littérature et le sens donné au mot lecture, une porte ouverte vers des horizons infinis ! Avec en bonus les illustrations tendres et parfois féeriques de Briony May-Smith.
En annexe : un guide pour fabriquer un petit livre et une chronologie détaillée.
Gros coup de coeur ❤❤❤ pour cet album qui m'a énormément ému.