La « visioconférence » du futur a été dévoilée lors du CES 2024, salon mondial de l’innovation, par Holoconnects et ses box 3D. Cette société Néerlandaise permet de projeter une personne ou un objet à partir d’une vidéo, en direct ou en différé. La personne se modélise alors dans une Holobox à l’autre bout du globe. Ce qui est surprenant c’est surtout le niveau de détail qu’offre la solution.
Holoconnects entend principalement se développer dans les secteurs du commerce du tourisme, de la santé et de l’éducation. Avec plusieurs dispositifs fonctionnels principalement en Europe, l’utilisation passe de la sélection de produits sur l’écran tactile de la box à celui d’hôtesse à distance.
L’Holobox de 2.06 m de haut affiche un tarif de 55.000 euros, mais il existe aussi un modèle mini mesurant seulement 61 cm. Le périphérique ne nécessite qu’une alimentation et une liaison internet, il intègre une glace anti-reflet, un système de haut-parleurs hifi, un écran transparent de 86 pouces et un écran tactile de 20 points.
On ne peut s’empêcher de songer à l’hologramme de Star Wars, dans sa version de 1977, au mur de télé présence de France Télécom qui en 2002 qui pour la première fois permettait de projeter des personnes à taille réelle entre son centre de recherche de Lannion en Bretagne et Issy-Les-Moulineaux dans la banlieue parisienne. A la naissance du visiophone en 2004, probablement trop en avance sur son temps…
Ces produits qui offre le don d’ubiquité nous fascinent. Pour quelques milliers d’euros, pour tout publicitaire c’est toujours une bonne opération…