J’ai écouté pour la toute première fois cet album le lendemain de sa sortie. Et j’ai ainsi découvert Laena Myers, qui était auparavant dans le groupe Feels. Laena est très connue aussi pour ses talents de violoniste, mais il n’est pas si étonnant qu’en plus de chanter, elle joue donc du violon sur l’album, et aussi de la viole, de la guitare, de la basse et des percussions.
De prime abord, le choix du rouge, certes aussi vif qu’agressif, me fait penser à Perfume Genius et son album No Shape. Loin d’être des artistes ou ne serait-ce que des albums similaires, l’approche brute de Laena semble bel et bien tout aussi évidente que celle de Mike Hadreas. De plus, si la thématique (la plus courante dans toutes les formes d’art) de l’amour ne peut que donner le ton tout de suite, des chansons comme « Give ’em hell », « Strong », « Splendor » ou « I wouldn’t mind » mettent en avant l’esprit super combatif de l’artiste, ou a fortiori de sa voix poétique.
D’une certaine façon, la force vibrante de la musique et de la voix de Laena Myers ont chez moi des échos plutôt récents, en particulier Blondshell. Pour autant, il y a des touches folk qui me font davantage penser à Laura Veirs. Deux belles et différentes références, je l’avoue. Il est marrant de lire les crédits et d’appendre qu’à l’exception de la batterie et des enregistrements sur terrain (field recordings), tout a été enregistré dans des chambres étouffantes, car en plein été et sans la moindre ventilation.
Au final, LUV (Songs Of Yesterday) possède sa propre énergie, sa propre personnalité. À l’instar de ce que Laena chante sur « Bouquet », elle s’est faite son propre bouquet à partir de fleurs abandonnées d’un mariage… et elle nous dit surtout de ne pas cacher notre visage. Oui, il y a une certaine fierté – regardez justement comment elle tient cette fleur sur la photo de couverture. Et puis, chansons d’hier : oui, nous avons tous un passé, lointain ou plus récent, qui nous a fait être qui nous sommes aujourd’hui. Même avec ce passé, nous avons avancé depuis.
Un album surprenant qui, je le devine, devrait peu à peu s’ouvrir à moi, tel une fleur qui éclot enfin…
(in Heepro Music, le 28/02/2024)
éé