Ayant repris la moto depuis quelques mois et ayant connu beaucoup trop de pannes diverses avec la vieille (2006) Varadero 125 d'occasion que j'avais achetée, pas cher, j'ai décidé, à 77 ans maintenant, de m'acheter une moto neuve et mon choix s'est porté sur la Honda CBR 125, modèle 2023.
Pourquoi une 125 ? Parce que, bien que pilotant des motos depuis 1973, dans beaucoup de pays du monde et surtout en Thaïlande durant sept ans (qui est le deuxième pays le plus dangereux du monde pour la conduite sur les routes), je n'ai jamais essayé d'obtenir le permis gros cube.
Et, comme je préfère, et de loin, me balader sur les petites routes de campagne plutôt que sur les autoroutes, une 125, maximum 15 CV et vitesse limite 110/120 km/h m'est largement suffisante.
Notamment maintenant avec les bijoux que l'on nous propose dans cette cylindrée. Comme le dit la pub de ma Clio 5, version Zen, « elle a tout d'une grande !”
Sauf le prix de la moto et de l'assurance et le poids. À mon âge, en cas de pépin, cela compte. Ma Varadéro 125, de ce point de vue, n'était pas un cadeau : 170 kg avec le plein d'essence ! Comme une grande effectivement.
Pour les connaisseurs, vous trouverez ici la notice que lui a consacré la revue PlaneteMoto.
Je vais pouvoir refaire à moto, toutes les balades en Andalousie que j'ai déjà faites en voiture depuis six ans que j'habite ici. Et, à moto, Comme l'on peut se garer facilement, on voit beaucoup plus de choses qu'en voiture. Même en hiver, quand il ne pleut pas et c'est de plus en plus rare, la moto, c'est vraiment un plaisir. Ce qui n'est certes pas le cas de la voiture : vitesse limitée à 80 km à l'heure sur les autoroutes gratuites, qui sont les seules que j'utilise. Sauf quand je dois prendre l'avion à Malaga, à 100 km de chez moi : autoroute A7 payante et peu fréquentée, par rapport à l'A7 gratuite.
Comme le dit l'article de MotoPlanete, cette moto, c'est du CBR 1000 en miniature.
Cela me suffira largement.