Burning Man 2024 et son Temple de l'Union

Publié le 26 février 2024 par Tonton @netkulture

Burning Man est une ville dans laquelle presque tout ce qui s'y passe est entièrement créé par les citoyens qui y participent. Pour ceux qui ne connaissent pas, une fois par an, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent dans le désert de Black Rock, au Nevada, pour créer Black Rock City, une métropole temporaire dédiée à la communauté, à l'art, à l'expression de soi et à l'autonomie... 

Pour ce Burning Man 2024 qui aura lieu du 25 août au 21 septembre 2024, l'équipe dirigée par Caroline Ghosn va concevoir le thème de 2024. Celui-ci sera là aussi, dans sa créativitée, encore l'un des plus curieux. Le Temple of Together aura une structure qui s'élèvera à plus de 21 mètres au-dessus du paysage désertique et intègrera des caractéristiques d'architecture gothique, notamment des arcs brisés et des contreforts, ainsi que des motifs de bois tressé inspirés des techniques du tissage libanais Khaizaran.

Ghosn a collaboré avec l'architecte Maissa Sader du Kamai Studio sur la conception dont la flèche centrale sera éclairée la nuit et qui impliquera plus de 1 000 bénévoles, tant dans sa planification, sa préfabrication que dans son installation.

La structure comprendra une clôture extérieure avec un portail couvert par une sculpture monumentale en forme de deux mains dont les doigts se touchent. Il contiendra une couche externe et un sanctuaire intérieur avec un dôme et une colonne centrale massive destinée à projeter un faisceau de lumière dans le ciel la nuit. La draperie sera également incluse dans cet espace intérieur.

Une série de colonnes plus petites avec des lumières attachées seront réparties dans toute la structure, toutes avec des éléments lumineux plus petits attachés pour éclairer les visiteurs. 
Les éléments structurels seront fabriqués à partir de bois neuf, tandis que d'autres bois non structurels, comme la clôture et les arches, seront fabriqués à partir de bois recyclé provenant d'installations antérieures ainsi que de bois récupéré d'arbres tués par le dendroctone du pin. 

Comme chaque année, tout à une fin, le temple sera incendié le dernier jour du Burning Man


En voir plus sur l'un des précédents festivals => Burning Man... 
Mes sources...   kamai studio...