Magazine

Ikea, le seigneur des forêts

Publié le 26 février 2024 par Guy Deridet

Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois, plus gros consommateur de bois au monde, révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré. Un reportage d'Arte



Ikea, le seigneur des forêts Ikea, le seigneur des forêts Intro Arte
C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier.

Depuis sa création en 1943 par le visionnaire, mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse.

Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes.

Mais, le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau…

Et, si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle significativemet plus trouble.

Vous trouverez un résumé de la vidéo, par ChatGPT 4, en fichier PDF annexé.  ikea,_le_seigneur_des_forets__video_arte.pdf Ikea, le seigneur des forêts_ Vidéo Arte.pdf  (58.95 Ko)

La vidéo sur Youtube



Retour à La Une de Logo Paperblog