Aujourd'hui, à Saint-Pétersbourg, un concert intitulé "Du rock pour la Liberté !" et consacré aux événements d'août 1991 (le putsch de Moscou) sera organisé place de l'académicien Sakharov. De nombreux groupes et chanteurs sont attendus : Mikhaïl Borzykine et le groupe Televizor, Vadim Krylev (Elektritcheskie partizany), Sergueï Parachtchouk du groupe NEP, SP Babaï, Moukhomory, Fike (de la ville de Khabarovsk), Vremia ot kajdogo et Drougoï veter. Et feront également une apparition : le groupe DDT, Evgueni Fedorov du groupe Tequilajazz, Glev Samoïlov d'Agata Kristi et Alekseï Nikonov de NTVP. Le premier groupe jouera à partir de 19h.
Le putsch de Moscou est le nom d'un coup d'État réalisé en août 1991 en Union soviétique par un groupe de tenants de la ligne « dure » au sein du Parti communiste de l'Union soviétique. Les putschistes déposèrent brièvement le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev et tentèrent de prendre le contrôle du pays (source Wikipedia).
A Moscou, en ce journée du drapeau national russe, ce sont entre autres des activistes de l'Union des forces de droite (SPS), de Iabloko, de l'Union russe démocratique (RNDC), du Parti républicain de Russie (RPR), du Front civil unifié (OFG), des mouvements Oborona et "Pour les droits de l'Homme" qui ont planifié une action commune à 11h sur le pont Gorbaty, devant la bâtiment du Parlement, pour commémorer les évènements d'août 1991.
Об акции "РОК ЗА СВОБОДУ !", посвященной событиям августа 1991 года, на площади им.академика Сахарова в Санкт-Петербурге 22 августа в 19 ч.