Photographe animalier de renommée internationale, Vincent Munier est de ces artistes qui mènent une quête de beauté et de célébration de la nature. Vincent Munier n'a jamais cessé de parcourir les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance.
Avec le musée des Confluences, il propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière mais souvent méconnue. Les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en invitant chacun à apprendre à observer, comme à l’affût, pour mieux s’émerveiller de cet univers grandiose mais menacé.
Dans chaque cliché, Munier prend soin de ne jamais se limiter jamais au regard simplement naturaliste, mais créera une œuvre unique, où la beauté de la composition rend hommage à l’espèce animale majestueuse capturée sur l’image.
Au fil d’un parcours immersif, une vingtaine de photographies, semblant émerger d’entre les arbres, offrent d’abord un moment de contemplation. Du crépuscule à l’aube, des cerfs, lynx, grands tétras, chouettes ou pics noirs se devinent dans la pénombre ou derrière la brume. Subtiles, les images expriment toute la magie qui s’opère lorsque, après une longue attente, la patience de l’observateur est récompensée.
Un film singulier de 20 minutes, projeté sur grand écran, exempt de commentaires, immerge ensuite le public en forêt à la suite de Vincent Munier, à la rencontre furtive des animaux : un voyage visuel et sonore propice à l’apaisement, comme en dehors du temps.
Quelle étrange méditation que de se tenir aux aguets : cette plongée dans l'ultime présence de l'animal, est une inaltérable découverte du monde animal débarrassé d'une morale trop humaine, trop humaine.
Pour conclure ce voyage, Vincent Munier partage son travail, entre vision d’artiste et acte militant, avant de s’effacer lui-même : des captations de pièges photographiques rappellent la fragilité de nos forêts et la nécessité de les protéger. La promesse d'une rencontre avec un autre monde, mystique et indispensable.
En forêt, à découvrir au Musée des Confluences jusqu’au 25 avril 2025.