Les années bissextiles sont à l'origine une idée de Jules César, qui a proposé la création du calendrier julien. Comme le calendrier julien exigeait un jour supplémentaire tous les quatre ans, les Romains décidèrent que ce jour se situerait en février, qui était alors le dernier mois de l'année. Le jour intercalé tous les 4 ans dans le calendrier julien est nommé bissexte parce que, placé après le 24 février, 6 e jour avant les calendes de mars, il doublait ce jour (deux fois - bis- sixième - sextus-).
C'est donc le 24 qui est répété et non le 29 qui serait ajouté. Mais je sens que ça vous embrouille. Laissons donc les jours tranquilles et ajoutons plutôt une lettre à février. Vous allez vite constater qu'il faut diviser le mot initial. En effet, le seul mot unique obtenu en ajoutant une lettre à " février ", si je ne me trompe pas, c'est " vérif I er ". Vous pouvez vérifier vous-même.
Mais si on divise le mot " février ", on peut obtenir en y ajoutant une lettre, d'autres groupes de mots. En voici quelques-uns :
Introduisez l'une ou l'autre de ces paires de mots dans de courtes phrases. Il faut que les mots concernés se suivent dans la phrase, quel que soit leur ordre. Ils ne doivent pas être séparés par un article ou une préposition, seulement, au besoin, par une virgule, un point ou un autre signe de ponctuation.
Exemple :
Trouver la FÈVE, RIRE et boire un coup.
ou
On prend un risque si on se laisse aller à RIRE, FÈVE avalée.
C'est à vous main tenant. Postez votre phrase (ou plusieurs phrases construites de cette manière) dans les commentaires ci-dessous. Merci.