☆Avis lecture☆ SANG D'AULNE T1 Le renard polaire de Léa Versand paru chez @gallimard_jeunesse @gallimard_jeunesse_romans
La jeune Ashild vit paisiblement au bord d'un fjord avec sa famille mais son village va devoir prendre position à l'aube d'un conflit naissant entre les Danes et les Vikings. Emportée par un lac gelé, la voilà avalée par un drôle de poisson gigantesque et légendaire. C'est là dans le ventre de cette créature fantastique qu'elle rencontre Solrev un petit renard polaire...
L'aventure ne fait que commencer et nous emporte vers une véritable épopée nordique faite de magie, de batailles, de malédiction, de chamanisme et d'amitié.
Passer les premières pages où il faut dépasser un vocabulaire propre aux noms nordiques et pas toujours évident à assimiler, on se prend d'affection pour Ashild la fille mi humaine mi poisson qu'on a retrouvé vivante à l'intérieur d'une bête monstrueuse. Recueillie par le peuple dane, elle va surtout alimenter les convoitises d'un savant fou et d'une reine trop gâtée.
Péripéties, rebondissements on ne cesse de naviguer au coeur des neiges du Nord...entre quête initiatique et découverte de pouvoirs magiques. Mais surtout on se dit que ce que vit Ashild est bien injuste et on espère sincèrement qu'elle retrouvera sa famille. C'est précisément cet attachement au personnage qui fait avancer l'intrigue avec sa volonté, son courage, sa bonté.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'était passionnant, surtout tout l'aspect des mythologies vikings avec leurs superstitions et croyances. Une bonne découverte idéalement à lire les soirs d'hiver.