La Tour Blanche ou Tor Alva est un bâtiment de plus de 24 mètres de haut imprimé en 3D et cela à l'aide d'un procédé d'extrusion de béton développé au groupe DBT de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich)...
Cette tour majestueuse conçue par les architectes Michael Hansmeyer et Benjamin Dillenburger, tous deux pionniers de la conception informatique et de la fabrication numérique, est actuellement en cours d'assemblage dans le village reculé des Alpes suisses appelé Mulegns et qui sera un bâtiment imprimé 3D le plus haut du monde.
Conçue pour la Fundaziun Origen, cette tour construite de manière modulaire où les éléments seront simplement vissés les uns aux autres à partir d'une centaine de colonnes surmontée d'un impressionnant espace de représentation. A mesure que l'on monte l'escalier central en colimaçon, les pièces des étages supérieurs deviennent sensiblement plus claires et plus aérées.
La Tour Blanche offrira donc un espace pour des installations artistiques et des représentations musicales et théâtrales. Les visiteurs monteront un escalier en colimaçon à travers une série de colonnades pour atteindre la scène de la haute salle voûtée du dernier étage. La grande salle du dernier étage, contiendra une scène voûtée pouvant accueillir 45 visiteurs et sera conçue pour des concerts et des représentations théâtrales.
La Tor Alva avec ses ouvertures singulières, apparaîtra la nuit comme une lanterne et deviendra un phare implanté le long de l'ancienne route du Col du Julier. Celle-ci se dressera à Mulegns de juin 2024 jusqu'à ce qu'elle soit démontée en 2029, après quoi elle poursuivra son voyage dans un autre environnement.
Mes sources... Via: yanko design...