Il est accompagné d'un foie gras artisanal d'une rare perfection.
Et de mini-cakes au potimarron de ma fabrication (avec fruits secs à coque, comté, poudre d'amandes, dukkha et panch phoron)
La belle alliance de la crapaudine cuite au feu de bois et du gravlax de canard.
Saint-Jacques au vert et fondue de poireaux
Avec ces différentes entrées, un Irouléguy Hegoxuri 2019 du domaine Arretxea. La robe est jaune paille. Le nez est fin, sur le beurre frais, la caillasse chaude, le lemon curd et une légère fumée. La bouche est ronde, ample, enrobante, offrant une matière veloutée, charnue, d'une grande fraîcheur diffuse. La finale est encore plus ample, plus dense, plus caillouteuse, sur le citron, la fumée, avec une persistance saline intense.
Joues de boeuf aux lardons longuement mijotées. Une pure tuerie !!!
Servies avec des pâtes fraîches.
Connaissant le plat à l'avance, j'ai amené un Barolo Monvigliero 2015 de Paolo Scavino. La robe est grenat aux reflets tuilés. Le nez est fin, profond, sur les fruits confits, les épices douces, l'écorce d'orange séchée, avec une légère touche grillée. La bouche est très ample, aérienne, élégante, déployant une matière soyeuse, profonde, alliant une grande fraîcheur aromatique (agrumes) à des notes confites, balsamiques, réglissées. La finale est plus concentrée, séveuse, sur l'écorce d'orange, la garrigue et la baie de genièvre.
Gilles, quant à lui, a amené un Languedoc l'Origine 2014 de Villa Symposia. La robe est grenat légèrement évoluée. Le nez est confit /compoté sur le pruneau, les épices et une pointe d'orange. La bouche est plus dense, plus enrobante, plus charnue, plus chaleureuse, très marquée par le pruneau et l'orange. La finale est riche, sur le chocolat, l'orange amère et les épices.
Bu seul, c'était un peu lourd, mais avec le plat, c'était très bien, même si le barolo était nettement plus élégant.
Un très bon plateau de fromages
Du gorgonzola à la cuillère
Cahors 2016, Château Lagrezette : la robe est pourpre sombre. LE nez est expressif, sur les fruits noirs mûrs, la vanille, le pain grillé et les épices toastés. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière finement pulpeuse, sur la crème de mûe et des notes boisées. La finale est plus tannique, bien mûre, se terminant sur une sucrosité un peu écoeurante.
La robe est rubis sombre. Le nez est fin, sur les fruits rouges confits, le tabac et la fève tonka. La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière fine, caressante, gagnant progressivement en densité et profondeur, sur fruits rouges confits pain, le pain grillé et la vanille. La finale démarre sur une fine mâche avent de devenir plus séveuse, sur la soupe de cerise aux épices douces.
Mousse de chocolat à l'orange
Je ne me rappelle plus du nom ... mais c'était bon !
J'avais amené pour finir ce Ruwer Riesling Ausle Kaseler Kehrnagel 2005 de la Weingut Karslmühle : la robe est entre l'or et le cuivre. Le nez est intense, sur l'orange confite, le miel, la cire d'abeille et les épices. La bouche est ample, sphérique, moelleuse, avec une bouche fraîche et onctueuse, suave même, et une aromatique acidulée sur l'orange et la pâte feuilletée (j'avais jamais senti ça dans un vin). La finale est intense, très fraîche, aussi acidulée que suave, sur l'orange confite, le beurre noisette et les épices douces.
Merci à Dominique et Didier pour leur superbe accueil !