Initialement parue dans Spirou n°1138 à 1159 (1960) puis dans l'album n°17 des éditions Spirou, cet album de 1962 est signé par Goscinny au scénario et Morris au dessin même si dans les premières éditions, Morris est crédité également pour les textes.
Dans un pénitencier du Texas, les Dalton ne pensent qu'a s'évader malgré la surveillance d'un chien exceptionnel : Rantanplan ! Une fois dehors, les Dalton sont poursuivis par les gardiens et Rantanplan. Ils demandent de l'aide à Lucky Luke, mais ce dernier en a marre de courir sans cesse après ce quatuor fraternel et il décline la proposition. Néanmoins, il finit par revenir sur sa décision et se lance donc, une fois encore, à la poursuite des Dalton avec l'aide spéciale de Rantantplan.
Cet album est le premier avec le chien le plus bête de l'Ouest. On y retrouve toute la verve créatrice de Goscinny et le trait souple de Morris. Les gags s'enchaînent et bien qu'on sache comment tout cela va se terminer, on se délecte des méandres humoristiques distillés par l'empereur de la BD humoristique : René Goscinny ! J'ai retrouvé mes douze ans en relisant cette histoire et je suis toujours aussi admiratif de l'Art de Goscinny.
#LuckyLuke #Dalton #Rantanplan #Morris #RenéGoscinny #Spirou #Depuis
Published by Dominik Vallet