La (future) nouvelle citadine sportive de chez Alpine se dévoile !

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

On vous en parlait , ou encore , et plus encore via quelques posts inspirationnels sur Instagram : ce n’est un secret pour personne, la future nouvelle R5 de chez Renault est la star tant attendue de l’année !

Et dans son sillage, se dévoile doucement (mais pas trop), sa sœur jumelle au caractère bien trempé. Rencontre en arctique.

La R5 incarne l’insouciance des années 70 et compte bien renaître de ses cendres pour associer plein de bonnes vibes à l’offre toute électrique de Renault. Alors pourquoi Alpine n’en profiterait pas ? Pour rappel, le budget d’Alpine étant résolument dérisoire à côté de celui de Renault, la marque doit s’appuyer sur la colonne vertébrale du groupe pour proposer des nouveautés. Et la R5 a tout naturellement été choisie pour ouvrir à la marque un segment plus accessible que celui de la petite sportive 2 places : la citadine sportive.

Nom de code : Alpine A290. Date de sortie : Juin 2024. Début du projet : il ya plus de deux ans, avec un programme de développement dédié !

C’est dans ce cadre que les équipes d’ingénieurs d’Alpine sont retournées en Suède pour finaliser leurs tests des prototypes de la future A290.
Ces tests par temps froid marquent la première fois qu’un A290 est équipé d’un tout nouveau camouflage alpin.

Dans un environnement où les températures peuvent atteindre les -30°C, les protos de la petite française sont mise à rude épreuve. Une manière pour le constructeur de prouver sur le terrain que les performances sont importantes pour la marque, et que les enjeux de cette nouvelle citadine ne tourne pas qu’autour de la plastique. Réactivité moteur, brio, précision de conduite et agilité sont passés au peigne fin pour que la voiture puisse quitter la ville et, pourquoi pas, proposer des prestations uniques jusqu’en arctique.

Plus terre à terre, ces conditions sont aussi l’occasion idéale de tester avec un facteur multiplicateur de nombreux équipements comme le chauffage, la qualité du désembuage et du dégivrage ou encore l’ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité) sur neige. Un panel de détails qu’il est définitivement plus facile d’étudier en condition extrême qu’en centre technique.

Et comme c’est sa première sortie officielle, l’A290 n’échappe pas à la mode des camouflage toujours plus élaborés, non plus tant conçus pour cacher que pour mettre en valeur le proto qu’il cache !

Le prototype se présente pour la première fois dans sa carrosserie définitive et confirme ses dimensions : longueur 3 990 mm, largeur 1 820 mm, hauteur 1 520 mm, empattement 2 530 mm.

Ces quelques photos nous permettent de découvrir le volant, avec ses trois fonctions clés empruntées aux volants des Formule 1 Alpine : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct.

On remarquera aussi que l’A290 est chaussée de pneus Pilot Alpin 5 de chez Michelin, renforçant la collaboration entre les deux marques françaises, avec le développement des pneus de la gamme 100 % électrique Alpine, initiée par l’A290.

Bonne nouvelle donc, car l’A290 bénéficiera d’une monte de pneus spécifiques en 19 pouces : un pneu hiver MICHELIN Pilot Alpin 5 et deux pneus été sportifs : MICHELIN Pilot Sport EV pour une efficience énergétique optimisée et MICHELIN Pilot Sport S5, le plus sportif. Trois types de pneumatiques ont été développés pour valoriser et exploiter les performances de l’A290 dans toutes les conditions d’usage, sur le sol sec comme mouillé voire enneigé ! C’est particulièrement appréciable de voir qu’Alpine en fait une spécialité après avoir initié cette attention particulière aux pneumatiques dès le renouveau de l’A110, qui de fait, pouvait se targuer de performances augmentées, particulièrement sur route sinueuse. Petite attention au détail, dont on est toujours friands chez BED, un marquage exclusif sera apposé sur chaque pneu reprenant la logique de naming de chez Alpine, pour l’A290, ce sera « A29 ». Il assure au client, lors du remplacement de ses pneus, de retrouver exactement les mêmes performances, « un équilibre parfait entre sécurité, autonomie, comportement, durabilité, confort et acoustique. » nous précise la marque.

Hâte d’en (sa)voir plus ! On la teste quand ?

By Blog Esprit Design