Magazine Culture

Jeff Lynne choisit son album solo des Beatles préféré

Publié le 20 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le leader de ELO, Jeff Lynne, a trouvé sa vocation dans les années 1960. Une fascination pour la musique dès l’enfance a pris de l’élan pendant ses années d’adolescence, alimentée en grande partie par l’émergence des Beatles. Bien que le musicien de Birmingham ait finalement atteint une renommée mondiale pour une approche du rock infusée de disco dans les années 70, ses premiers groupes, The Andicaps et The Chads, modèleraient leur son sur le rhythm and blues, tout comme leurs idoles de Liverpool.

Lynne a rencontré les Beatles pour la première fois à la fin des années 1960 alors qu’ils étaient encore tout juste capables de fonctionner ensemble en studio. Dans un documentaire passé, Lynne a révélé que, lors de l’enregistrement du premier album de ELO, son ingénieur l’a invité à observer le célèbre quatuor enregistrer aux studios Abbey Road.

« L’ingénieur a dit, ‘Quelqu’un veut aller à Abbey Road voir les Beatles enregistrer ?’ Et je faisais mon tout premier album à environ 20 ans. Je suis allé, ‘Quoi ?! Tu ne vois pas qu’on est occupés ?’ » se souvenait Lynne en plaisantant. « J’ai dit, ‘Oui. Allons-y,’ et j’étais là-bas en environ dix secondes. »

Lynne se souvient que la sécurité était plutôt décontractée. « Une fois que vous aviez passé le gars à la porte, c’était un peu risqué ; c’était comme aller dans ce palais de l’enregistrement, » a-t-il continué. « Et c’était juste au moment où je voulais être un producteur, je faisais mon premier album ».

« Je suis entré discrètement et ai dit, ‘Bonjour, John. Bonjour, George.’ C’était tellement effrayant, juste incroyable, surréaliste. C’était comme un rêve, traîner dans tout cet émerveillement. On s’est fait virer de là après environ dix minutes, mais je n’ai pas pu dormir pendant des nuits après cela, juste à le revivre, » a-t-il ajouté.

En résumant l’expérience, Lynne a noté que c’était l’un des moments les plus critiques de sa carrière. « C’était le plus grand frisson de ma vie parce que j’ai pu voir quelque chose que je n’aurais jamais cru possible, » a-t-il noté. « Entrer là et être dans cet espace, c’est effrayant. Parce que c’est toute l’histoire, vous savez, l’atmosphère du lieu. »

Crucialement, c’était le premier contact de Lynne avec George Harrison. Après son mandat le plus emphatique avec ELO, Lynne s’est lancé dans la production. En produisant l’album de retour de Harrison en 1987, Cloud Nine, Lynne s’est lié d’amitié avec un esprit semblable et, en moins d’un an, il avait rejoint les Traveling Wilburys avec Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Roy Orbison.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Au cours de la fin des années 80, Lynne a élargi son portefeuille de production avec des travaux sur Full Moon Fever de Tom Petty et Mystery Girl de Roy Orbison. Alors que les années 1990 commençaient, Lynne s’est attaqué à sa plus grande tâche de production à ce jour : rejoindre George Martin dans les crédits pour la compilation des Beatles de 1995 Anthology 1.

En 1997, il a produit l’album solo de Paul McCartney, Flaming Pie et est maintenant considéré comme l’héritier du titre de George Martin en tant que producteur des Beatles, travaillant le plus récemment sur le dernier single du groupe, ‘Now and Then’. Il est sûr de dire qu’un Lynne adolescent serait étonné de voir un tel palmarès.

En 2012, The Quietus a mis Lynne au défi de choisir ses 13 albums préférés de tous les temps. En tant que véritable Beatlemaniac, il a inclus deux disques des Beatles sur la liste : Revolver et Please Pease Me. Lynne a également réservé une place pour un LP solo des Beatles, en l’honneur de son ami proche Harrison et de leur collaboration Cloud Nine, plutôt que Flaming Pie de McCartney.

Écoutez ‘Got My Mind Set on You’ de Cloud Nine ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines