Thomas Delor est en résidence au 38 Riv chaque jeudi de février. Avec 2 concerts du même groupe à 19h30 et 22h30. Cela fait donc 10 concerts avec 5 formations différentes dans le mois (jeudi 1 er, 8, 15, 22 & 29 février 2024). Je viens pour le 1 er concert du 1 er groupe, celui du trio de l'album " Silence the 13th " célébré sur ce blog.
Pour l'occasion, le trio, qui existe depuis 9 ans, a concocté un programme spécial autour des chansons et des standards. Programme inauguré lors d'une tournée au Japon. Cf vidéo sous cet article.
Démarrage en douceur aux maillets sur les tambours. Ca résonne bien sur les murs en pierre de la cave gothique (XIII° siècle) du 38 Riv. Thomas Delor installe un rythme tranquille. Guitare et contrebasse le rejoignent. Ca roule. Le batteur passe aux baguettes. Ca swingue en douceur. Du miel pour les oreilles. 1 er solo de contrebasse accompagné à mains nues sur les cymbales et les tambours. Tout en douceur. En decrescendo mais la tension se maintient. Le trio est reparti. Batteur aux baguettes. Ca swingue fermement. Dialogue entre le batteur aux maillets et la contrebasse. Tout en souplesse. Courte citation de " Jean-Pierre " de Miles Davis. La guitare vient ponctuer doucement. Ca repart en swing tranquille avec le batteur aux baguettes. La fin approche en douceur. Avec des accents folks à la guitare. C'était " Cantabile " de Michel Petrucciani.
" Cheek to cheek ". Standard archi connu dont la version canonique est établie pour l'éternité par le duo vocal Ella Fizgerald & Louis Armstrong. Intro à la guitare. En douceur vu le thème respecté et subtilement modernisé. Batteur aux baguettes. Jeu énergique et souple. La guitare est partie loin mais revient au thème de temps en temps pour nous donner un repère. Break de batterie aux baguettes pour relancer la machine. Retour délicieux au thème vers le final. Swing rapide. Solo rapide à mains nues du batteur. Même pas mal sur les cymbales.
Thomas Delor écoute beaucoup de musique classique. Voici son arrangement du Prélude pour piano n°23 en fa majeur opus 28 de Frédéric Chopin. Thème qui dure de 45 secondes à 1mn10 selon les versions disponibles. Moderato a écrit Chopin. Je préfère les versions les plus longues. Les versions courtes manquent de moderato justement. Batteur aux balais. Le guitariste détache chaque note. Je ne suis pas connaisseur mais je reconnais le thème. Batteur aux baguettes. Cela sonne un peu marche funèbre même si ce n'est pas ce thème de Chopin qu'ils jouent. L'énergie devient plus rock. Mais le tempo est toujours en place. En tout cas, c'est passionné et romantique à souhait.
Un standard du Jazz dont le titre m'échappe. Swing vif. Batteur aux baguettes. Solo de contrebasse bien malaxé par le batteur aux balais et porté par la guitare. Je le sens bien dans le ventre. Dialogue decrescendo guitare batterie. Très élégant. Contrebassiste à l'archet en résonnance avec le batteur aux maillets. Tiens le guitariste joue " Happy birthday to You " en version lente. Le trio repart sur un autre thème. Batteur aux balais. Une ballade tranquille. Je ne reconnais pas le thème. Ca devient plus sombre avec les coups de maillets sur les tambours et le glissando de la guitare. Retour à " Happy birthday to You " en ballade Jazz. Arrangement créé par Thomas Delor pour les 2 ans de sa fille.
" My little suede shoes " (Charlie Parker) figure sur l'album " Silence the 13th " célébré sur ce blog. Cf extrait audio au dessus de cet article.
Rien à voir avec les " Blue suede shoes " de Carl Perkins, un des hymnes fondateurs du rock'n roll. Un be bop léger, vif. Batteur aux maillets. Ca marche. Je bats la mesure du pied droit. Un spectateur enthousiaste hoche la tête et remue des jambes en même temps. Joli jeu de questions réponses entre guitare et batterie avec la contrebasse comme agent de liaison entre les deux puissances. Jeu de frottements, tapotements, glissements. Un délice. Le trio repart d'un bloc avec le batteur aux baguettes. Bel envoi final groupé.