Lectrices en bande, lecteurs dessinés, ce blog vous a déjà chanté les louanges du manga Jazz de Shinishi Ishizuka. Après Blue Giant au Japon, Blue Giant Supreme en Europe, Blue Giant Explorer se déroule aux Etats Unis d'Amérique, terre natale du Jazz.
Comment s'imposer comme saxophoniste de Jazz alors que vous êtes Japonais, vous appelez Dai (se prononce die soit mort en anglais) Myamoto et que personne ne vous connaît?
Après le volume 1 à Seattle, le volume 2 à Portland, le volume 3 se déroule à San Francisco, mégalopole créative, celle des beatniks dans les 50's, des hippies dans les 60's et aujourd'hui de la Silicon Valley. Bref, notre héros explore la Côte Ouest.
En route, il reprend en stop un skater barbu et chevelu qu'il avait conduit à Portland, Jason. Cet Américain cool devient son agent avec une audace et une absence de scrupule dont notre héros, trop policé, est incapable. D'ailleurs, ça marche.
L'auteur aborde un thème sensible de façon originale et délicate. L'assignation communautaire aux Etats Unis d'Amérique. " Le Jazz est essentiellement une musique de Noirs. Quelques Blancs arrivent à s'en sortir. Je sais que j'en fais partie " ( Stan Getz) . C'est une musique où les Latinos brillent aussi aux Etats Unis d'Amérique. Mais les Chinois ne sont pas censés jouer du Jazz.
En découvrant les trésors culinaires du quartier chinois de San Francisco, notre héros rencontre un jeune sino américain, fils d'épicier, Alex Liu, qui aide son père à la boutique et rêve d'être batteur de Jazz. Il se bride lui même car il se considère comme illégitime dans cette musique par naissance.
Malgré le contentieux historique sino-japonais (les massacres de Nankin par exemple), Dai impose ce batteur dans son groupe de musiciens locaux. Comme Sonny Rollins lorsqu'il tournait en Europe dans les années 50-60, Dai Myamoto joue avec les musiciens qu'il trouve en ville lorsqu'il y arrive.
D'où parfois un écart béant entre son génie et le talent de ses accompagnateurs. Ce qui ne l'empêche pas de tracer sa route.
Comme à chaque volume, chaque chapitre possède un titre de chanson, de standard du Jazz en lien avec l'action.
Yellow Nimbus de Chick Corea. Cf vidéo sous cet article
21. On A Slow Boat to China. Cf extrait audio au dessus de cet article.
L'aventure se poursuit avec la sortie en France le mercredi 6 mars 2024 du film d' animation Blue Giant basé sur les 10 épisodes au Japon de cette série.
Lectrices en bande, lecteurs dessinés, suivez les aventures de Dai Myamoto, futur plus grand Jazzman au monde et diffusez les auprès de la jeune garde pour l'initier au Jazz.