Magazine Culture

Review: L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde by Heather Fawcett
My rating: 3 of 5 stars
Voici un roman vraiment tranquille et mignon, pour qui l'étiquette "cozy fantasy" correspond bien.
En effet, on est dans un monde où les fées (faes) existent et sont connues des humains. Ce peuples (ou plutôt ces peuples) sont un objet d'étude pour de nombreux scientifiques qui veulent mieux les connaitre et les comprendre.
C'est le cas d'Emily Wilde.
Jeune universitaire passionnée, un peu déconnectée des conventions sociales, elle est tellement plongée dans ses travaux de recherches que tout le reste lui échappe - dont la manière de se comporter avec ses semblables.
Au début du récit, elle décide de partir plusieurs mois dans une région reculée de la Norvège pour étudier leurs fées et compléter son "Encyclopédie". Mais sa maladresse sociale lui cause bien des ennuis !
Alors quand on (seul) ami et "rival" académique débarque et s'installe d'autorité avec elle pour l'assister, elle est bien ennuyée. Pourtant elle reconnait bien vite des qualités et des avantages à son compagnons aussi attachant qu'agaçant.
En plus de son étude, nous allons, aux côtés d'Emily, découvrir des mystères et la suivre dans ses interactions avec ses voisins humains et féérique.
C'est un roman qui a un côté "doudou" vraiment plaisant. Il ne regorge pas d'action au sens d'un roman d'aventure, pourtant on ne s'ennui pas non plus. On suit avec plaisir Emily et ses interactions. Si la romance semble un peu surfaite dans ce roman elle n'est pas non plus gênante. Pour être honnête je ne l'ai pas trouvé particulièrement crédible non plus, mais il semblerait qu'elle serve à l'intrigue du tome 2.
Le récit est construit comme un journal de bord, avec des entrées datées. Cela signifie parfois une narration un peu "académique" et des morceaux de vie qui peuvent sembler décousus car il n'y a pas de texte pour les lier de manière fluide. Mais c'est un parti pris de l'autrice et on s'y fait plutôt rapidement.
Dans l'ensemble, c'est vraiment une lecture agréable et détente qui, si elle ne sera personnellement pas un coup de cœur, reste un très bon moment de lecture.
Un roman qui peut être lu à l'adolescence autant que par des adultes.
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines