Absent du terrain discographique depuis l’année 2016, l’ange de la folk-music suédoise, El Perro Del Mar, revient enchanter les simples mortels sur le sublime Big Anonymous.
La Scandinavie, terre propice à la mélancolie et à l’obscurité harmonique, ne cesse d’envoyer ses hordes d’artistes folk conquérir la planète. La divine Sarah Assbring est sans conteste l’un des porte-drapeaux de cette armée du désespoir, sa voix cristalline et désenchantée est une fois encore l’atout principal de ces nouvelles mélodies. Les notes orchestrales baroques de l’intro instrumentale Underworld auraient pu alimenter la bande sonore de la nouvelle saison du loufoque Fargo. Le spleen de la native de Göteborg commence à se répandre sur la langueur métronomique de Suburban Dreams. Un voile glacial de tristesse recouvre ensuite le dénuement harmonique de Cold Dark Pond. La magnificence de la lenteur transcende les arpèges célestes du single In Silence, de Between You And Me Nothing, de One More Time et de Wipe Me Off This Earth. Un léger sentiment d’angoisse étreint l’auditeur à l’écoute de l’apathie un brin effrayante du final de ce sixième album, Kiss Of Death.
La grande affliction de Big Anonymous pourra rebuter les amateurs de gaité musicale, mais si l’on ne craint ni le froid ni les ténèbres, le chant pénétrant d’El Perro Del Mar nous fera alors vivre des expériences extraordinaires.
(8,5)
De qui parle-t-on ? :
Musicienne et chanteuse suédoise, active depuis 2003, de son vrai nom Sarah Assbring.
De quoi parle-t-on ? :
Folk-music dépouillée et mélancolique, magnifiée par le chant cristallin de la suédoise.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Cet album navigue dans les eaux de la très grande lenteur.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Même si la beauté de ces mélodies capte d’emblée l’oreille de l’auditeur, il faut quelques écoutes avant d’appréhender la profondeur de ces harmonies.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Beauté harmonique qui ravira le plus grand nombre, toutefois à éviter dans les phases de très grande dépression.