Juan Duyos, créateur : La mode, ce n’est pas seulement les vêtements, c’est votre rouge à lèvres ou votre rideau de douche. La mode, c’est tout. »

Publié le 17 février 2024 par Guesswhat @guesswhatmag

Le créateur Juan Duyos (Madrid, 1970) travaille dans le monde de la mode depuis plus de 25 ans.. C'est un résistant Semaine de la mode Mercedes Benzet une référence en matière de mode bien faite : son atelier du Quartier Littéraire travaille sans relâche pour ses clients inconditionnels. Là, avec son équipe et sa fidèle responsable de la communication, Blanca Zurita, elle finalise les détails de la nouvelle collection Automne Hiver 2024-2025 dans laquelle inspiré de l'artisanat des îles Canaries. Il a l'air excité " Plus excité, je pense C'est l'illusion qui fait bouger le monde Si vous n'avez pas d'enthousiasme, vous êtes perdu. " Cet enthousiasme, ajouté à une vision commerciale, le fait travailler sans relâche : " Cela me surprend encore que je garde la même énergie et la même envie de continuer mon travail. " Je n'ai jamais pensé à un plan B. ". Son atelier tourne à plein régime, en plus d'alterner collaborations et collections capsules pour d'autres marques. Elle maintient une ligne de robes tuniques sur la plateforme de mode espagnole Es Fascinante, dirigée par Margarita Ruyra de Andrade et Valentina Surez-Zuloaga . " C'est là que j'ai réalisé ce que cela signifiait pour une personne ayant une réelle influence de porter un de vos vêtements. Cela nous est arrivé avec Sofa Palazuelo, qui est apparu à un mariage avec une de mes tuniques Es Fascinante... ce fut un grand succès. " Pour Duyos, L'élégance est vitale lorsqu'il s'agit d'influencer. " Et c'est quelque chose que vous avez ou n'avez pas, vous ne pouvez pas le forcer. Et cela n'a rien à voir avec les vêtements. La mode ne se limite pas aux vêtements. La mode est votre tasse de petit-déjeuner, votre rideau de douche, votre rouge à lèvres... la mode est tout. "

La collection Juan Duyos automne-hiver 24-25 et l'artisanat canarien

Pour relever les défis créatifs de chaque collection, le créateur s'appuie sur son inépuisable curiosité pour tout ce qui l'entoure et qui l'a cette fois emmené dans l'archipel des Canaries, où a trouvé l'inspiration dans son patrimoine artisanal textile. " Je m'inspire de millions de choses, d'une promenade, d'une conversation, d'un film, d'une exposition... Mais dernièrement, ce sont les voyages qui provoquent le plus d'émotions en moi et les îles Canaries m'époustouflent. " Il y voyage avec son équipe à la rencontre d'artisans qui ont conservé ou récupéré des métiers traditionnels et les exercent avec fierté. Ces journées ont donné naissance à une collection qui rend hommage à l'artisanat et à la culture des îles Canaries. " Nous avons extrait et extrait de chaque île les aspects authentiques et indigènes de son savoir-faire.

À Lanzarote, nous avons découvert les rosaces, à Gran Canaria, nous avons découvert les blanchisseuses, des femmes qui blanchissent les tissus depuis des siècles. À Fuerteventura, nous travaillons selon leur tradition avec le crochet et le macramé. Je ne veux pas quitter El Hierro, où ils élèvent un mouton indigène et où leur laine est travaillée de manière spectaculaire, ni la boucle d'oreille canarienne, que l'on trouve sur toutes les îles mais qui ont été fabriquées pour nous à Tenerife. Enfin, le cuir de La Gomera et à La Palma les magnifiques fileuses qui, du ver au tissu, ont réalisé tout le merveilleux processus de tissage sur des machines du XVIIe siècle.

La mode espagnole vit un moment de changement

Duyos se souvient de la pression que subissait la mode espagnole : " La presse nous a sauté dessus parce qu'on ne vendait pas comment il était vendu à l'étranger et cela représentait un énorme fardeau pour moi parce que je nous comparais aux industries de la mode d'autres pays et cela ne pouvait pas être le cas. Ensuite, je m'en fichais. " Il assure que la mode espagnole traverse un moment de changement : " Je remarque que les jeunes créateurs comprennent et prennent soin de la gestion et ont une vision d'entreprise. Nous n'avions pas de références, mais ils en avaient, comme Gatha Ruiz de la Prada ou d'autres qui sont encore en vie. Vous comprenez désormais l'environnement et ce que signifie être designer en Espagne. Il y a une nouvelle génération qui prend le relais, et je la vois comme un professeur dans les écoles de mode, qui s'intéresse au business et pas seulement au design. " Il y a des gens très intelligents et rapides qui iront loin. "