Magazine Cuisine

Comment tenir un bon équilibre alimentaire au quotidien ?

Par Rikirpilecook

Entre la carotte et la patate , vous seriez la patate sur la balance , a plus pencher sur la cuisson friteuse ? Il est encore temps de réequilibrer tout ça !

Se rassasier pour atteindre son seuil de satiété.

Lorsqu'on est repu , on est moins tenté de grignoter , en tête de liste des aliments bien calants ( sans les calories ) , les légumes ( surtout verts ) et les féculents. Ces derniers sont bien sûr cependant à limiter sans être négligés. Si vous consommez des pâtes d'accord , mais avec une sauce à la tomate , c'est meilleur au goût et pour la santé. Mais le mieux serait de les consommer entiers , vous aurez ainsi l'impression d'avoir davantage mangé. Pensez également à vous hydrater , l'eau entame la digestion et aide à enlever le petit goût sucré qui peut vous laisser à nouveau tenter , mais surtout le sel excédent qui peut engendrer l'apparition de cellulite. Enfin , consommez un maximum de fibres , contenues dans les céréales complètes , certains fruits secs et dans les fruits. A mettre tous les jours au menu !

Mangez beau , beaucoup et parfumé.

Un hamburger dégoulinant n'est pas très attrayant et pas très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Cependant , un poisson mijoté avec quelques pommes de terre vapeur est un plat plus calorique mais beaucoup plus diététique. Ne vous arrêtez pas sur l'apport calorique , tout dépend de ces calories , si elles représentent trop de lipides sur le produit total , zappez le produit en question le plus souvent de votre alimentation . Enfin , si vous n'amez pas les légumes , c'est parce qu'ils sont souvent très fades nature. Ajoutez des aromates , une sauce légère au fromage blanc , farcissez-les de céréales et de viande haché ou d'autres légumes de votre choix. Un plat qui est beau ( ce qui n'est pas vraiment le cas d'un far breton ou d'un gros saucisson )

a des chances d'être aussi bon pour vous , une chance !

A picorer tout l'été , quelques idées :

Dans un gobelet , je fais ce qui me plait !

En entrée , je coupe des batonnets de comcombres et carottes avec du fromage frais pour un dip tricolore trop facile et super sain.

Pour le dessert , comme il me reste des gobelets , je coupe quelques pommes émincées et des fraises fraîches bio en 2. Je sers tel quel c'est prêt et ça fait toujours grand effet.

Sur la route , je fais mon sandwich sur mesure et au gré de mes envies , avec une seule contrainte:

Des vitamines : Des légumes ou du coulis de tomates , ou encore des fruits si je suis plutôt bec sucré ( poulet ananas c'est divin ! ).

Du calcium : Du fromage frais en tête de liste et quelque fois du gouda , du chèvre frais ou feta , tellement plus goûteux que le beurre. Si je n'aime pas le fromage , je prends un yoghurt à boire pour le dessert .

Des protides : Je ne suis pas obligée , si la portion de fromage y est déjà , mais si j'ai vraiment faim , c'est un + , du poulet émincé , une tranche de jambon blanc , des morceaux de thon , sardine , saumon frais et parfois fumé , ou encore soya et tofu , à chacun ses goûts !

Glucides : Peut-être pas l'équivalent d'une baguette , plutôt la motié , version chic , c'est à dire raffinée , c'est à dire aux céréales , de tradition ,enfin plutôt pas basique. Pour ne pas me lasser , je peux tenter une salade express de pâtes complètes , riz , blé , boulgour ou quinoa... Si je ne consomme pas de féculents de tout le repas , je pense à une petite part de gâteau au yoghurt pour le dessert par exemple , ou du pain d'épice , ou un petit morceau de pain à côté si la faim tenaille.

Lipides : Point trop n'en faut. Comme à la maison. 1 às d'huile d'olive dans les crudités et encore je pourrais presque m'en passer. Le mieux est de faire des sauces comme coulis de tomates , sauce aux herbes et fromage frais ou moutarde. Le beurre , c'est plutôt occasionnel , pas vraiment essentiel.

Est-ce raisonnable ? Les pièges des «sur place ou à emporter»

La tarte aux fruits est diététique , parce qu'elle contient des fruits.

Diététique? Pas vraiment , elle contient beaucoup plus de lipides que de vitamines et les fruits sont bien souvent douteux ! Mieux vaut opter pour une salade de fruits proposée ou encore ramener sa pomme ! Le hic , la pâte sablée , bien souvent imbibée de crème , boudez là si vous surveillez votre ligne ou gardez ce dessert très occasionnellement.

A la maison ?

Vous pouvez réaliser votre tarte aux fruits maison très facilement.

100g de fromage blanc 0% 100g de farine complète et 50g de sucre non raffiné. N'ajoutez rien de plus que des fruits frais variés et enfournez une 20ne de minutes.

L'option salade  n'est pas la meilleure dans tous les cas.

 Certaines salades sont presque deux fois plus caloriques que des gros sandwichs malgré leur allure sveltesse. La raison? Une trop grosse quantité d'huile dans la vinaigrette contenue dans la sauce , en particulier dans la salade avec des croûtons de pain. La salade au jambon de parme doit rester aussi occasionnelle , ce dernier étant de la charcuterie , tout comme les salades au fromage à pâte dur ( emmental , edam...)

A la maison ? Gardez vos bonnes habitudes ! 1 càs d'huile d'olive + 1 càs de vinaigre ou une sauce au fromage blanc O% et herbes variées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rikirpilecook 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte