Comment font ces filles qui ne prennent pas un gramme ?

Par Rikirpilecook
 

On les surnomme Brindilles , mannequins , ou moins flatteur maigres ou anorexiques , les filles très minces en «bonne santé» ont décidé de dire la vérité.

Les facteurs minceurs

Génétique.

En général , si vous avez des parents très fins , vous avez des chances de l'être aussi si vous respectez le même genre de régime alimentaire et pratiquez de l'exercice physique. Au contraire , si vous avez des parents un peu plus « ronds » , cette morphologie risque aussi d'être la vôtre.

Musculature.

A l'adolescence , certaines filles grandissent beaucoup et ne grossissent plus beaucoup , ce sont en général celles qui ont une croissance plus retardée ,elles sont formées plus agées que les autres , petites et plus « rondes ». D'autres ne prennent que des muscles , ce sont en général celles qui mangent d'une manière très variée , ( viande poissons , légumes et fruits à satiété et des glucides complexes). Celles qui auront moins de muscles , qui pèseront donc moins , ne mangent pas beaucoup , mais déséquilibré , et pratiquent moins d'activité physique , par manque d'énergie ( elles n'aiment souvent pas grand chose et n'avalent que des friandises , du pain et des corps gras).

Le métabolisme .

L'absorption des sucres et des graisses dépend énormément d'un individu à l'autre. Certaines personnes ont alors la chance de manger ce qu'elles veulent sans prendre de poids , les calories étant rapidement brûlées par l'organisme. D'autres sont inconsciemment très stressées et effectuent de l'exercice intense sans s'en rendre compte. Mais la plupart sont très sportives , même si elles s'avouent comme les autres , elles font une «petite hyperactivité» depuis leur plus jeune âge.

Habitudes alimentaires.

Les filles qui ont eu l'habitude de partager un vrai repas complet en famille , de goûter à beaucoup de choses et de ne zapper aucun repas sont privilégiées. Elles ont appris facilement les bases d'un bon équilibre alimentaire sans frustration et connaissent leur seuil de satiété. D'autres sont fascinées par la cuisine bio , extrêmement saine et riches en oligoéléments qui les rendent si sveltes et en forme.

Mais pourquoi d'autres n'ont pas cette chance , même s'ils font attention?

Une injustice ? Un monde mal fait? Pas toujours...

Témoignages

«On m'a traité d'anorexique.» Gwenaëlle , 18 ans.

Dans la rue , on m'a traîté d'anorexique. Je connais bien cette maladie , ma soeur jumelle en souffre , voulant trop contrôler son poids , alors qu'elle est aussi mince que moi. Ce n'est pas toujours évident d'être très mince , les bustiers ne me vont pas et me prend toujours pour une fille qui ne sait pas s'amuser , qui passe son temps à compter les calories et à faire du sport , ce qui est faux , je passe un peu trop souvent par la case fast-food et je suis une vraie fainéante!»

«Mince , ce n'est qu'un détail» Juliette , 22 ans.

De silhouette , je suis relativement mince mais très musclée , je pèse alors beaucoup plus que mes amies ! Je ne me soucie pas alors de mon poids , voilà pourquoi je trouve que la notion d'être mince n'est qu'un détail. Côté alimentation , je suis comme tout le monde , j'aime les petits plaisirs , et je sais que je ne vais pas grossir , mais je veux avant tout protéger ma santé»

« Mon rêve : prendre du poids !» Typhaine , 32 ans.

Contrairement à beaucoup de femmes , je veux prendre du poids , mais je n'y arrive pas. Du coup , on ne me prend pas au sérieux , je fais trop petite fille ( car en plus je suis assez petite). Je suis végétarienne et mordue de sports collectifs , mais je me mets à la musculation pour me bâtir une silhouette moins maigre.»

  • Publicité du nouveau Kit Kat moins calorique , un mets que s'offriraient volontiers les mannequins , il y a peu à parier qu'on verra un jour ça.. »