Dans la Creuse, plus de 1 000 foyers peuvent dorénavant profiter de la fibre optique ce mois-ci et le mois prochain, plus de 2600 pourront le faire également. Les ouvertures commerciales se multiplient sur le réseau public DORSAL.
Le déploiement de la fibre optique se poursuit en France, en particulier dans les réseaux d’initiative publique (RIP). C’est le cas du réseau DORSAL qui couvre plusieurs centaines de communes dans les trois départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.
Et dans un communiqué publié ce jeudi 15 février, DORSAL annonce que 1 069 lignes optiques ouvrent à la commercialisation en février 2024 dans la Creuse. L’éligibilité à la fibre s’étend donc largement en ce début d’année 2024 dans le département grâce aux actions de DORSAL et des acteurs investis dans le projet.
2 637 nouvelles lignes ouvertes en mars
Et ce n’est pas tout car dans le même temps, DORSAL annonce que 2 637 nouveaux foyers vont pouvoir profiter de la fibre dès le mois prochain. Au total, ce sont plus de 3 700 lignes qui seront éligibles à la fibre, les foyers concernés pourront alors souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’accès internet partenaire du réseau public FTTH.
Pour rappel, DORSAL est chargé de construire le réseau public dans la Creuse et les deux autres départements du Limousin. Ce même réseau est ensuite exploité et commercialisé par Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD).
Le chantier fibre s’est terminé en Corrèze et en Haute-Vienne et s’achèvera d’ici la fin de l’année dans la Creuse, d’après le calendrier prévisionnel.
Par ailleurs, le chantier est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse et les intercommunalités, ainsi que l’État et l’Union Européenne.