Magazine Voyages

Un site web efficace pour les lieux de culture & de loisirs de votre destination ?

Publié le 15 février 2024 par Jlboulin @etourismeinfo

Je m'étais fendu d'un élan créatif sans limite pour mon premier article de l'année dans les colonnes du blog. Je me voyais déjà m'envoler hors de ma zone de confort et aborder de nouvelles thématiques telles que :

    " Par quels biais concilier éco-conception web et immersion expérientielle dans le monde du tourisme et du voyage ? "
    ou alors " De la nécessité de ne plus tout dévoiler et de laisser une part de mystère au touriste en amont de son séjour ou comment " érotiser " une destination dans sa communication digitale ? ".

Tout un programme !


Puis, soudainement, j'ai du réatterrir en m'apercevant que notre cher capitaine, rédacteur en chef et vénéré Jean-Luc Boulin avait planifié ma première publication 2024 pour un vendredi. 😉

Or sur le blog, le vendredi c'est easy friday. Pour ne pas déroger déontologiquement à notre règle éditoriale*, j'ai donc revu ma copie in extremis avec un billet, certes moins ambitieux et plus court, mais beaucoup plus pratico-pratique à destination des professionnels du tourisme plus particulièrement.

Pour cet article de fin de semaine, je vous invite donc à visionner le webinaire intitulé " Pourquoi et comment avoir un site web efficace pour promouvoir son site patrimonial ? " que j'ai eu le plaisir d'animer récemment pour l' Académie eTourisme des Pays de la Loire et l' Association des Châteaux de la Loire.

J'y aborde différentes notions stratégiques incontournables tout en brossant un panel le plus large possible de bonnes pratiques et d'écueils à éviter. Voilà les grandes lignes du programme de ce webinaire :

Les bonnes pratiques

  • Le préalable stratégique (cibles, positionnement, objectifs) =>
  • Des exemples de bons contenus à déployer pour capter l'internaute (équilibre entre séduction, immersion, infos pratiques et réassurance)
  • Le parcours utilisateur " sans couture " (arborescence pensée et centrée sur ses cibles, maillage interne)
  • L'incontournable réservation en ligne (avantages et solutions techniques) =>

Les écueils à éviter

  • Concevoir son site pour un seul type d'écran =>
  • Négliger son référencement naturel =>
  • Omettre de se conformer à la RGPD
  • Se désintéresser de l'analyse des statistiques de fréquentation =>
  • Faire abstraction de l'accessibilité numérique

Tout au long de ces 1h30 vous piocherez certainement de nombreuses informations concrètes à partager aux professionnels de la culture et des loisirs de votre destination afin qu'ils disposent de tous les éléments clés pour proposer un site internet attractif et efficace à leurs cibles !

Le webinaire

*Qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise, je vous promet d'aborder prochainement les thématiques citées précédemment !

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