Dinosaures 3D (La Géode)

Publié le 21 août 2008 par Tequila
Escapade à la Géode pour aller regarder le film Dinosaures en 3D... j'y emmène mes pitchouns et un copain à eux, vu qu'ils ont déjà regardé plusieurs fois Jurassic Park, je me dis qu'ils ne seront qu'à peine plus impressionnés. C'est ma première errreur ;) Ceci dit, en fait, ce n'est même pas le film en 3D qui stresse Pitchoun #1 au point de vouloir quitter la salle, c'est le Show Multimédia qui précède. Entre la musique qui résonne soudain de tous côtés, les lumières, les flashs et les espèces de vortex qui se dessinent devant nos yeux, je ne suis finalement pas étonnée qu'il trouve ça inquiètant. D'autant que la salle en elle-même est impressionnante, avec ses rangées de sièges presque à la verticale des unes des autres.
Bref, le générique n'a pas encore démarré que le plus vieux des Pitchouns éclate en sanglots, il faut dire aussi qu'il est n'est pas assis directement à mes côtés, auxquels se trouvent les deux plus jeunes, l'un à gauche et à l'autre à droite. Ca, c'est ma deuxième erreur. Ceci dit, une fois réfugié dans mes bras, il se calme. "Dans les bras" étant un bien grand mot puisque les deux autres ont chacun saisi un bras qu'ils tiennent fermement.
Le film raconte l'histoire de deux dinosaures, au travers principalement du paléontologue qui les a découverts. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'encore une fois il s'agit de dinosaures dont je n'ai jamais entendu parler auparavant (sûrement parce que je ne suis jamais allée en Patagonie !): le giganotosaure (carnivore) et l'argentinosaure (herbivore)... nous suivons la naissance et la vie d'une femelle giganotosaure et d'une mâle argentinosaure il y a je-ne-sais-plus-combien-de-millions-d'années grâce à des flash-backs, tandis que dans le présent le paléontologue nous emmène sur les sites de ses découvertes majeures... et dans son musée. C'est vrai qu'au final il doit presque y avoir moitié-moitié, et c'est vrai aussi qu'il y a de longues séquences de survol des plaines de Patagonie, pas forcément passionnantes. Mais le commentaire est intéressant, facile à suivre, didactique, et pas complètement dénué d'humour. Les séquences avec les dinosaures sont plutôt bien réussies, sans être aussi effrayantes que celles à quoi je m'attendais. Pas de scène de chasse sanglante, par exemple. Globalement, pas de blessures, pas de sang... et si l'on est témoin de l'extinction des dinosaures, c'est traité sans dramatisation.
Au final, le film a bien plu, et les pitchouns sortent enthousiaste. Ils se sont régulièrement cramponnés à moi, mais bon, c'est bien le but de ce genre de films ;) A noter que l'amour propre de Pitchoun #1 en a pris un coup, mais je suis quand même très fière qu'il ait rassemblé le courage d'aller s'asseoir sur son siège pour regarder la fin du film...
Site internet de La Géode