László ‘ Lacan écoute les Cramps & autres pulsions parallèles

Publié le 15 février 2024 par Heepro Music @heepro

I want what I see and I see what I want.*

Tout de suite, le titre impose le style qu’il annonce : Lacan écoute les Cramps & autres pulsions parallèles. Oui, l’auteur László, qui est né en novembre 1989 et qui vit entre Paris et Berlin, a concocté pour nous – et assurément en premier lieu pour lui – trois uchronies aussi délirantes qu'(in)imaginables ! Car, après « Lacan écoute les Cramps », ce seront « Gille Deleuze et Félix Guattari écoutent Can », puis « Michel Foucault écoute le Velvet Underground ».

Difficile d’aborder ce genre d’écrits car je me risquerais à vous en dévoiler trop. Sachez simplement que chacune de ces trois histoires aussi vraies que le plus extraordinaire des fantasmes s’inscrit dans une période allant du 13 janvier 1966 pour le concert du Velvet Underground au Delmonico Hotel de New York et auquel assiste Foucault, au 13 juin 1978 pour celui des Cramps au Napa State Hospital de Californie en présence de Lacan, en passant par le 30 octobre 1975 pour le concert de Can à Stuttgart où se trouvent Deleuze et Guattari.

Je n’étais pas né quand tout ceci (ne) s’est (pas) passé : László non plus, et il nous reraconte ses souvenirs de ce (qu’il nous dit) qu’on lui a raconté pour notre plus grand plaisir !

* Lou Reed, in « I’m so free ».

(in Heepro Music, le 15/02/2024)

éé