Critique cinéma- Débâcle : Veerle Baetens, cinéaste prometteuse

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 14 février


A Bovenmeer, sinistre patelin de la campagne belge flamande, où tout le monde se connaît, Laurents, Pim et Eva n'étaient que 3 bébés à naître en 1988. Fusionnels depuis l'enfance, l'été 2002 et sa destinée terriblement cruelle marquera la fin de leur amitié.
Eva va se trouver prise au piège de jeux sexuels orchestrés par ses deux copains de classe. Treize ans plus tard, elle décide de retourner sur les lieux du drame. Et le spectateur de  plonger dans les ténébres en suivant Eva, de son été en 2002 à son retour treize ans plus tard assoiffée de vengeance, sur les traces d'un passé qu'elle n'a pas digéré, et d'une débâcle qui suit sa propre destinée.

Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice,  la comédienne belge Veerle Baetens  révélée évidemment par le déchirant Alabama Monroe, n'a pas choisi un challenge facile, bien au contraire. 

Débâcle est l'adaptation cinématographique du premier roman éponyme, devenu un best-seller, écrit par la jeune auteure flamande Lize Spit qui avait plutot fait sensation lors de sa parution en France il y a quelques années. 

Comme le roman dont il est tiré, Débacle est un film upperercut , dérangeant, sur l'enfermement du milieu rural et sur les contours toxiques de la violence et de la cruauté adolescentes -

On est pas loin d'un récit comme  "Il faut en finir avec Eddy Bellegueule", version hétérosexuelle dans lequel la cruauté et violence de vie sont servies par une grande puissance qui instille un malaise autant insoutenable que savoureux.

Conte cruel voire macabre,  le long métrage de Veerle Baetens, force l'admiration par sa structure narrative. Le récit évolue sur deux époques conjointes pour un suspense inhérent à chaque période, deux périodes qui se rejoindront à un moment charnière du film.

Et la réalisatrice réussit à traduire avec finesse et justesse les émois et les perversions de l’adolescence, cet âge qu'on dit souvent ingrat. La toute jeune actrice Rosa Marchant, l'une des deux actrices principales de Débâcle, force également l'admiration d'un long métrage choc, qui n'échappe peut etre pas toujours à la complaisance, notamment dans son crescendo final, mais qui retient l'attention tout du long.

Un premier long très prometteur pour une artiste qu'on aimait déjà beaucoup en tant qu'actrice. 

Débâcle, premier long métrage coup de poing de Veerle Baetens, sortira en salles le 28 février.

A noter que  l'actrice Rosa Marchant - qui incarne Eva enfant - a reçu le Prix d'interprétation au Festival de Sundance 2023 

avec Charlotte de BruyneSébastien Dewaele et Naomi Velissariou.