Laissez-vous transporter dans l'univers moelleux et sucré des guimauves à l'ancienne. Une recette qui réveillera votre âme d'enfant avec une touche de nostalgie et beaucoup de douceur. C'est un plaisir simple, mais tellement gratifiant à réaliser soi-même. Suivez le guide pour concocter ces petites douceurs aériennes qui feront frémir les papilles des petits comme des grands.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparation du sirop : Dans une casserole, mélangez le sucre en poudre, l'eau et le sirop de glucose. Faites chauffer le tout jusqu'à atteindre la température de 130°C.
Étape 2
Fondre la gélatine : Pendant que le sirop chauffe, faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide pour les ramollir, c'est ce qu'on appelle la réhydratation.
Étape 3
Battre les blancs en neige : Utilisez votre batteur électrique ou votre robot pâtissier pour monter (battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes) les blancs d'œufs en neige bien ferme.
Étape 4
Incorporer la gélatine : Quand le sirop a atteint la température requise, essorez délicatement les feuilles de gélatine entre vos mains pour ôter l'excès d'eau puis ajoutez-les au sirop hors du feu. Remuez bien pour qu'elles fondent complètement.
Étape 5
Ajouter le sirop aux blancs : Tout en continuant de battre vos blancs en neige, versez progressivement le sirop-gélatine encore chaud en filet sur les côtés du bol afin d'éviter que le choc thermique ne fasse retomber vos blancs.
Étape 6
Aromatiser et couler : Incorporez l'arôme choisi à votre préparation puis versez-la dans un moule carré ou un cadre à pâtisserie préalablement saupoudré d'un mélange égal de sucre glace et fécule de maïs. Ce mélange évitera que les guimauves ne collent.
Étape 7
Laisser prendre : Laissez reposer la préparation à température ambiante pendant au moins quatre heures; cela permettra à la gélatine de figer correctement la préparation.
Suggestion gourmande
Pour accompagner ces guimauves maison, osez l'originalité avec un chocolat chaud épicé ou une tasse de thé Earl Grey légèrement infusé : une association douce-amère qui ravira vos fins de repas !
L'info en plus
Cette confiserie remonte au XIXe siècle où elle était réalisée à partir du mucilage obtenu par cuisson des racines de guimauve. Aujourd'hui simplifiée mais toujours aussi délectable, elle suscite autant l'émerveillement des enfants que celui des adultes.