Magazine Culture

NIAN LE TERRIBLE La légende du Nouvel an chinois

Publié le 14 février 2024 par Lael69
NIAN TERRIBLE légende Nouvel chinois

"Autrefois demeurait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant. Il avait les cornes pointues et les dents acérées, sa nature était féroce et cruelle. La dernière nuit de chaque année, il émergeait sourdement des entrailles de l'océan et rampait jusqu'aux berges. On l'appelait Nian."

Savez-vous pourquoi on accroche des banderoles rouges aux fenêtres des maisons et pourquoi on fait éclater des pétards la veille du Nouvel an lunaire (et pas chinois poke à @the.garden.in.my.mind 

Et bien NIAN LE TERRIBLE LA LÉGENDE DU NOUVEL AN CHINOIS de @guillaumeolive illustré par He Zhihong paru chez @seuiljeunesse nous raconte d'où vient les origines de cette tradition.

S'inspirant d'un conte populaire chinois, dans des temps très anciens, Nian le terrible est une créature magique monstrueuse terrorisant et anéantissant tout sur son passage. Mais un jour alors que les habitants s'apprêtaient à fuir, un vieil homme sage proposa de se battre, d'arrêter de fuir et de protéger leurs maisons. Chacun va donner son idée : faire du bruit, éclairer les maisons, mettre du rouge...

C'est un récit magnifique et héroïque qui est prenant ! Ponctué par des illustrations sur papier de riz d'une finesse exceptionnelle, puissantes et impressionnantes par leur expressivité. Je connais He Zhihong dans un registre plus tendre et enfantin comme sa série "Pinpin" et ici elle se révèle tout aussi talentueuse avec le folklore fantastique chinois. Nian est terrifiant et on ressent toute sa force, sa cruauté dans son allure majestueuse et ses yeux perçants.

Nous avons beaucoup aimé cet album et nous mettons enfin des mots sur l'origine de la plus importante fête d'Asie.

NIAN TERRIBLE légende Nouvel chinois

NIAN TERRIBLE légende Nouvel chinois

NIAN TERRIBLE légende Nouvel chinois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine