Le portrait représente une jeune femme brune, revêtue d’une cape aux motifs colorés qui se détache sur un fond rouge. On a cru que le tableau était perdu ou abîmé. Il n’en était rien et il a été présenté au public le 25 janvier dernier à Vienne lors d'une conférence de presse dans les locaux de la maison de vente aux enchères Im Kinsky, sise dans le Palais Kinsky à deux pas de la Hofburg.
Le tableau disparu a réapparu quand ses actuels propriétaires ont demandé un document juridique pour en hériter de parents éloignés qui le possédaient depuis les années 1960.
On ne sait pas ce qu’il en a été depuis 1925. L’expert Ernst Ploil de la maison Im Kinsky indique que certain mystère subsiste encore malgré des recherches approfondies. Le même ajoute "Nous n'avons aucune indication qu'elle aurait pu être confisquée par les nazis".
D’après la maison Im Kinsky le tableau pourrait être vendu entre 30 et 50 millions d'euros et peut-être même 70 millions, compte tenu de récents records en ce qui concerne les oeuvres de Klimt. En juin dernier, sa somptueuse "Dame à l'éventail" s’était vendue chez Sotheby's à Londres pour 74 millions de livres, soit plus de 86 millions d'euros. Ce qui ne s'était jamais produit pour une œuvre d'art vendue aux enchères en Europe.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...