Il fait un temps où la plage se substitue, ma foi, très bien à la musique et la steak attitude à la plage est vraiment appréciable, cependant la rentrée approche mes amis…
Il y a un bail que je voulais faire la chronique de cet album, un album qui me tient très à cœur, il s’agit du deuxième album du groupe suisse Eluveitie, Slania.
Pour présenter ce groupe peu connu, je dirais simplement que c’est un groupe de Metal Folk (Présence de Vielle à Roue, Violon, Bodhran, Flûte irlandaise…) l’un des meilleurs et des plus accessibles pour moi.
Si je commente ce disque c’est pour témoigner d’un chef d’œuvre qui mérite mieux que l’anonymat actuelle dans lequel il se trouve, certes l’album dans sa totalité pourrait être mieux, il se trouve être un peu long et parfois répétitifs, surtout pour ceux qui se lassent rapidement du death, mais comment éclipser Slania’s Song, assurément LA chanson qu’attendait tous les fans de mélodique ne voulant pas tomber aussi bas qu’Evanescence et dans une moindre mesure Within Temptation.
Il faut dire qu’ils attaquent fort nos amis suisses ! L’intro nous porte jusqu'au chant féminin dans une langue lointaine, l’accompagnement s’efface pour laisser la somptueuse voix s’exprimer, arrive ensuite l’indétrônable chant typique metal et ces voix se mélangent délicieusement bien, ça coule, c’est fin, c’est un subtile clair-obscur qui ne peut que nous ravir !
Un parfum d’ailleurs, avec une mélodie apporter par les divers instruments, définitivement folk !
Bien sûr on regrette l’absence d’une telle osmose sur les autres morceaux, mais qu’importe le reste est largement satisfaisant !
On notera les nombreuses intros folks d’Inis Mona, The Somber Lay, Calling the Rain qui sont très appréciables et envoutantes…
Mais on préférera l’ambiance de Primordial Breath, Elembivos qui laisse plus part au celtique qu’au Metal, sans pour autant oublier la structure Guitare-Basse-Batterie, on notera que ces morceaux sont placés après l’intro pour Primordial Breath et en fin d’album pour Elembivos, un hasard…
On apprécie d’autant plus Anagantinos et Giamonios qui nous offre un break pour ceux qui écoute l’album d’une traite, un moment de repos et de recueillement très appréciables, tout de suite contrasté par Bloodstained Ground et Tarvos qui ne manque pas de peps ni d’énergie ce qui s’avère être détonnant.
Cependant si l’on excepte Elembivos la fin de l’album s’avère lassante car un peu trop répétitive à mon goût certes cela laisse à l’écouteur le droit de choisir sa chanson préférée mais l’originalité dont fait preuve Eluveitie dans Slania’s Song aurait mérité d’avoir une représentation plus forte dans l’album.
Cet album s’avère plus qu’enthousiasment, novateur dans la ligné de Spirit, attention cependant à ne pas trop forcé sur la formule Guitare-Basse-Batterie-Chant Métal avec une ambiance celtique ce qui pourrait à l’avenir lasser…
En espérant que le nouveau bassiste et le nouveau joueur de flûtes et de biniou qui intègrent le groupe apporteront ce vent de fraîcheur.
Myspace
Inis Mona
Slanias Song