En tout cas, j'ai malgré tout eu le temps de rassembler les coordonnées d'entreprises vraiment intéressantes comme Ask Mona qui utilise l'intelligence artificielle pour faire parler les oeuvres d'art.Cette tendance capitale à introduire le numérique dans les parcours de visite fera très probablement l'objet d'un article spécifique même si je pense que laisser un mur d’images à portée de main sans aucune explication n'aura jamais autant de puissance que le recours à l'humain.Une autre catégorie était majoritairement représentée, sous le diminutif de SHOP. En effet les établissements culturels, au sens large, ont tous un espace boutique et là encore il y a eu une amélioration considérable en terme de niveau de qualité et de pertinence de proposition. Je citerai par exemple (encore une fois) le Musée de la Marine qui propose ce duo poivrière-salière de Qualy.
La catégorie Shop rassemble des entreprises qui ont grandement l'habitude des salons et qui ont une antériorité de communication leur permettant d'être vite repérée. Mais elles aussi ne figurent pas toujours sous le même nom sur leur stand et dans le livret de visite. Comme les Baumes du Hibou qui sont enregistrés sous le nom de Le secret naturel et que je pensais s'appeler Anna &Chatelard en les confondant avec Les savons de Marseille.
En mars 2020, face la pénurie sans précédent de masques chirurgicaux, l'entreprise démontre que la désindustrialisation de l'industrie textile française (majoritairement en Chine et en Inde) n'est pas une fatalité et produit 15 millions de masques lavables et accessibles en terme de prix qui offre aussi l'avantage d'une économie de 34 000 Tonnes de Co2 et la préservation de 400 emplois sur cette période.
Depuis, Indispensac continue à fabriquer, en France des sacs et packaging textiles accessibles, éco-responsables, socio-responsables et créatifs. Par exemple pour Auchan avec ce cabas clamant "je suis inoubliable".
Dream Act a pour promesse de sélectionner des objets médias utiles et respectueux de la société et de l'environnement. La photo ci-dessus est prise sur l'envers d'un carré de papier biodégradable contenant des graines de tomates … que je mettrai en terre le moment venu.