Land est une série de la mangaka Kazumi Yamashita paru dans le magazine Morning (seinen). C’est sa première publication en France alors qu’elle a débuté sa carrière dans les années 80. Parmi ses titres les plus connus on compte Tensai Yanagisawa kyōju no seikatsu ou encore Dandy et watashi les deux ont été adapté en drama.
C’est quoi l’histoire ?
Dans une communauté appelée «Notre Monde», les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis a des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse. Huit ans plus tard, An mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante.
Mais la jeune fille désire en savoir plus sur «l’Autre Monde», un univers inconnu et inaccessible, situe au-delà des montagnes.
Elle est alors prête a tout pour découvrir ce qui s’y cache, quitte a braver tous les interdits…
Par delà la montage
Land nous plonge dans une communauté étrange appelée “notre monde” gardée par des dieux protecteurs géants. Les habitants ne sortent jamais de leurs montagnes et meurent toujours à 50 ans, lors d’une naissance multiple un seul enfant est gardé, le ou les autres, sont alors abandonnés dans la montagne pour y mourir. Ann ne sait pas qu’elle a une sœur jumelle, ni que son père abandonnait les enfants pour calmer les Esprits. Elle est juste indéniablement attiré par “l’autre monde”. Depuis, ce jour tragique où il a dû abandonné l’une de ses filles il s’est volontairement blessé aux yeux. Non-voyant, il est devenu masseur. Ann quant à elle est irrémédiablement attiré par ces montages.
Mais que se cache t-il derrière la montagne ? La vérité pourrait bien vous surprendre.
J’ai lu ce premier tome sans rien savoir de l’histoire et de son autrice. J’était complètement passé à côté de sa sortie en janvier. Je dois avouer en toute honnêteté que si je n’avais pas reçu ce kit presse je ne m’y serais pas intéressée. C’est frustrant. Il y a tellement de sorties qu’on peut passer à côté d’un petit bijou.
L’autre monde
C’est la première publication française de la mangaka Kazumi Yamashita injustement oubliée jusqu’à aujourd’hui. En 2021, elle remporte le 25e Prix Culturel Osamu Tezuka pour Land. Une récompense méritée tant le travail de l’autrice est minutieux et profondément humain sur cette série.
Si je ne connaissais pas le nom de la mangaka, sa façon de dessiner les yeux m’avait marqué. C’est ainsi que j’ai été faire quelques recherches sur ses œuvres précédentes. Si je n’avais jamais lu ses mangas précédents, son style ma rappeler quelques souvenirs. Elle écrit pas mal de titres publiés dans des magazines josei et shōjo dans les années 80/90. Mais son plus gros succès Tensai Yanagisawa kyōju no seikatsu est publié dans le magazine Morning (seinen) avec pas moins de 34 tomes au compteur. Elle remporte en 2003, le 27e Prix du manga Kōdansha dans la catégorie générale.
Land sortira a raison d’un tome tous les mois, son prix est vraiment raisonnable (9,95 euros) au vue de l’épaisseur de se dernier. La traduction est assurée par Miyako Slocombe, gage de qualité.
Ce premier tome est passionnant et se lit comme un roman d’aventure, psychologique et mystérieux. Petit plus, les illustrations des couvertures sont inédites et dessinées exclusivement pour la version française.
Public : Tout public – dès 14 ans
Service presse
L’article Land, l’autre monde par delà la montage est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.