Le Oolong est un thé semi-fermenté à la bien jolie légende car Oolong signifie "Dragon noir":
"La légende raconte qu’un jour un planteur se promenait dans son jardin à la recherche de quelques nouvelles saveurs. Il était plongé dans ses pensées lorsqu’il vu un immense serpent noir sortir d’un théier. Persuadé que c’était là un signe du destin il arracha quelques feuilles de cet arbuste pour les goûter. Ce fut le premier thé Oolong."
Ce thé voit sa fermentation "arrêtée par un chauffage dans une bassine de fer. Il proviendrait du Fujian ("Heureux pays") et serait apparu il y a plus de 300 ans. Il est donc une spécialité du Fujian mais également de Formose (Taiwan)."
Présentation: feuilles entières. Il est faible en théine et convient pour tout les moments de la journée.
Cet après-midi, j'ai dégusté un Grand Oolong de chez Mariage Frères. Je l'ai mis à infuser dans une théière transparente (même le filtre) afin d'apprécier le spectacle des feuilles se déroulant au fil de l'infusion....c'était splendide.
Mes impressions:
Le Oolong s'apprécie dès le départ: on remarque tout de suite les longues feuilles roulées, les brindilles qui apporteront la touche boisée lors de la dégustation.
Si on possède une théière transparente surtout ne pas se priver du plaisir des yeux: au contact de l'eau chaude, les feuilles lentement se déroulent, planent dans la théière et colorent le liquide d'un ambré chaleureux.
Le parfum est agréablement boisé et délicatement fumé. Le goût est celui des fruits d'automne (chataîgne, noisette surtout) et la théière garde le souvenir de ces senteurs pendant quelque temps. Un moment délicieux, que j'ai savouré au calme, dans le salon, sans rien faire...une petite cérémonie du thé en quelque sorte.
L'infusion a eu lieu, les feuilles offrent un joli tableau.