BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... The Woodentops

Publié le 08 février 2024 par Concerts-Review

BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... The Woodentops

Flashback

Considérations périodiques... par NoPo!

BACK TO BEFORE and ALWAYS... The Woodentops "Giant" LP 1986 - Titre 'Get it on'

Alice Thomson, claviériste originale du groupe, trouve le nom Woodentops dans le sens 'Idiot' et par extension, bizarrement... flic mais cela ne nous... regarde pas...
En France, on avait 'Age tendre et tête de bois' à la télé, les anglais avaient aussi leurs 'Woodentops', programme de marionnettes pour enfants.
Le leader du rockband, c'est Rolo (pour Richard) McGinty (guitare, voix, composition), accompagné de son ami Simon Mawby (guitare) (qui fera partie des House of Love), les 2 plus solides dans le temps.
En activité de 1983 à 1992, avec seulement un mini et 2 full albums puis après 2006 avec un bon disque en 2014 'Granular Tales', semblant reprendre là où ils étaient au top les Wooden.

Les premiers titres 'Plenty' pas encore aux as mais aux senteurs 'The Smiths', plébiscité par Morrissey (vous avez dit bizarre!) et 'Move me' produit par l'excellent XTC Andy Partridge,
Tous deux mélangeant guitares acoustiques et clavier au son désuet, montrent la direction des têtes.
Au moment du premier album, Frank de Freitas (le frère de l'autre, celui des Bunnymen) assure basse et voix, Benny Staples, la batterie. Sans hésiter, on peut voter 'Encore'!
'Giant' sort en 1986 avec de grandes idées, de grandes oreilles et beaucoup d'énergie en particulier chez Rolo, au chant parfois effréné et qui n'a pas peur d'ajouter à l'orchestration: accordéon, marimba, instruments à cordes, trompette etc etc etc

C'est quoi tes morceaux préférés hein, Rolo?
" 'Get It On' and 'Travelling Man' to be honest, all of it. Got my brother's synth on 'History', the one he made when he was 15."

Après ça, c'est plus vraiment ça, on accueille moins bien le second album et malgré les tournées... générales vu le nombre de spectateurs, le virage des années 90 sera pris dans les graviers (comme le disait Jean Alesi dans les guignols).
Un trou dans les caisses et une orientation dance electro (Rolo insistera avec le DJ band Pluto), éloignée des canons des Têtes en bois,auront raison d'eux et c'est stop en 1992... avant le joli come-back à partir de 2006. On touche du bois!

'Get it on' ouvre 'Giant' en 1986.
Une guitare sèche battue, une mélodie tournoyante au clavier et une rythmique basse/batterie effrénée et récurrente, chevauchée par la voix de Rolo lance le titre au galop.
Le clavier varie les sons, appuyant la rythmique ou soufflant une énergie de tous les instants, la guitare électrique déchire des vibrations par instants. La compo ne met pas les formes pour s'interrompre soudainement