Opération Éclipse, de Pierre-André Truffer

Publié le 05 février 2024 par Francisrichard @francisrichard

Début 1970, à Bucarest, le Président de la Roumanie, Nicolae Ceaucescu, ne décolère pas contre les Américains. Ils lui avaient fait miroiter l'adhésion de son pays au FMI et de lui accorder la clause de la nation la plus favorisée. Ce qui lui aurait permis dès lors de ne plus dépendre économiquement de Moscou.

Seulement le Président Nixon avait renoncé, après l'avoir promis, à octroyer ces avantages économiques à la Roumanie, sous la pression de la Chambre des représentants et du Sénat qui avaient menacé de lancer contre lui une procédure d'impeachment s'il persévérait, ce qui voulait dire sa possible destitution. 

Comment, cependant, contraindre le Président Nixon à tenir ses engagements? En réalisant un grand coup politique dont tout le monde se souviendrait et qui permettrait, par son ampleur, non seulement d'exiger que les Américains signent ces accords économiques, mais encore qu'ils quittent enfin le Vietnam.

Ce grand coup politique? Prendre en otage les astronautes lors d'une mission Apollo sur la Lune en utilisant la faiblesse des Américains prêts à tout pour sauver un équipage en danger dans l'espace. Lors d'une réunion avec Ion Mihai Pacepa, le dictateur lance en effet cette idée folle de l'Opération Éclipse.

Pierre-André Truffer raconte dans le détail les préparatifs de cette attaque terroriste, menée conjointement par la Roumanie et la Corée du Nord, où il s'agit de neutraliser ou de s'emparer de toutes les stations-radio de la Nasa, à travers le monde, nécessaires au retour très minuté sur Terre des astronautes.

Le lecteur apprend techniquement tout, ou presque, des missions Apollo et du contexte politique, de telle sorte que, même si les événements ne se sont pas tous déroulés exactement comme décrit, roman oblige, ils sont dans l'ensemble véridiques et les acteurs de cette histoire extraordinaire ont bien existé.

L'opération qui avait été préparée minutieusement ne se passe  pas comme prévu. L'habileté de l'auteur est de savoir retourner les situations, de les rendre plausibles ainsi que leurs coulisses et, comme dans la vraie vie, de semer le doute sur le résultat réel de La plus grande attaque terroriste de l'Histoire

Francis Richard

Opération Éclipse, Pierre-André Truffer, 448 pages, Slatkine