On devrait même, pour aimer plus encore la vie, être mort une fois.
Charlotte Salomon
Telle est l'épigraphe du roman de David Foenkinos. Il s'en est inspiré pour raconter une histoire insolite, où la fiction rejoint la réalité: le lecteur pourra le vérifier sur la Toile1.
Les protagonistes vivent à notre époque - l'histoire commence en effet en 2019 et se termine en janvier 2024 - et, l'un après l'autre, ils vérifieront le bien-fondé de cette sentence.
Éric Kherson et Amélie Mortiers ne se seraient pas revus si Magali Desmoulins, une de leurs camarades de lycée, n'avait créé le groupe Facebook des Anciens de Chateaubriand.
Après l'élection d'Emmanuel Macron, Amélie a été nommée directrice du secrétaire d'État au Commerce extérieur et vu le profil d'Éric, ce qui l'a décidée à lui faire une proposition.
Pendant vingt ans Éric a gravi tous les échelons chez Decathlon y débutant comme simple vendeur au rayon tennis. Au moment de la proposition d'Amélie, il n'a plus le feu sacré.
Il s'agira pour lui d'intégrer un pôle d'action constitué par elle pour partir à la conquête des marchés étrangers et, en même temps, rendre la France attractive pour les investisseurs.
Sans qu'ils s'en rendent compte, ils sont tous deux à un tournant de leur vie personnelle. Elle est mariée à un professeur de lettres et a deux filles. Lui est divorcé et a un fils.
Début 2020, ils partent ensemble pour la Corée du Sud où ils doivent convaincre un grand chef d'entreprise de s'implanter à Mulhouse plutôt qu'en Allemagne ou en Roumanie.
Le lendemain d'une soirée passée ensemble, ils doivent se retrouver pour la réunion décisive mais il n'est pas au rendez-vous, alors que lui seul connaît le dossier dans le détail.
Éric, qui a eu un malaise la veille, sans conséquence pourtant, est repris par sa lassitude de vivre. Mais en déambulant dans Séoul, il fait une découverte qui le ramène à l'essentiel.
Ce nouveau concept de La vie heureuse fait basculer la vie d'Éric. Elle le transformera tellement qu'il n'aura pas la moindre idée de l'impression qu'il produira dès lors autour de lui.
Dans ce roman, une succession de petits faits font bifurquer les existences d'Éric et d'Amélie avant de leur indiquer une direction, comme c'est souvent le cas dans la vraie vie...
Francis Richard
1 - La découverte que fait Éric est à la portée de l'internaute pour peu que, dans son moteur de recherche, il emploie les bons mots-clés...
La vie heureuse, David Foenkinos, 208 pages, Gallimard
Livres précédents:
Les souvenirs (2011)
Je vais mieux (2013)
Charlotte (2014)
Le mystère Henri Pick (2016)
Vers la beauté (2018)
Deux soeurs (2019)
La famille Martin (2020)
Numéro deux (2022)