Victorieux malgré le démon, de Lionel Clerc avec Pascal Pellegrino

Publié le 10 février 2024 par Francisrichard @francisrichard

Franchement, sur cette terre, combien d'êtres humains sont devenus exactement ce qu'ils ambitionnaient de devenir. Il est impossible de dessiner une trajectoire rectiligne dans les méandres et virages en épingle que nous réserve la vie.

Certes, mais un être humain peut, après avoir erré, découvrir quel est le véritable sens de la vie, le seul élément essentiel du bonheur. Cela revient à prendre des engagements qui se retrouvent dans toutes les philosophies spiritualistes, et, en ce monde, ont fait leurs preuves.

Lionel Clerc découvre d'ailleurs ce sens après avoir passé dix jours, début 2015, dans un temple bouddhiste. Après cette retraite, il lui faudra encore un peu de temps pour redresser la barre, addict qu'il est devenu, et renoncer surtout à ce que ces engagements prohibent.

Cette prise de conscience de la direction à prendre, suivie d'actes, ne signifie pas, de toute façon, que la trajectoire adoptée sera exactement rectiligne, mais ce sera une droite de tendance permettant de se rédimer, à condition de maintenir le cap en dépit des turbulences.

Ce récit, Victorieux malgré le démon, que Lionel Clerc a rédigé avec la collaboration de Pascal Pellegrino, à partir de ses carnets de notes, est l'histoire de cette correction de trajectoire, qui peut servir d'exemple à d'autres, comme il l'exprime bien dans son préambule:

Dépasser nos erreurs reste le meilleur moyen d'avancer; sur le chemin de la vie, elles s'apparentent à des cailloux qu'on ramasse et qu'on transporte jusqu'au moment, plus ou moins éloigné, où l'on s'autorise à s'en débarrasser. Cela instaure en soi une quête de sagesse, qui nous apprend à dépasser nos insuffisances humaines.

Pour s'en débarrasser, encore faut-il prendre conscience que ce sont des cailloux et en tirer les conséquences, ce qui est difficile quand tout semble réussir. Ainsi, en 2006, a-t-il été repéré pour devenir mannequin, fait la connaissance de Claudia et flambé l'argent avec elle.

Pour continuer à mener grand train, après avoir renoncé au mannequinat qui s'est avéré stressant et insuffisant pour satisfaire leurs besoins, il change de trajectoire, devient analyste financier dans une entreprise internationale, où il persévère dans le matérialisme.

Avec ses connaissances, à l'aide de complices, entre 2011 et 2015, au détriment de celle-ci, il détourne pas moins de 1,76 millions de francs, avant d'essayer de corriger la trajectoire, puis de rompre avec Claudia qui ne veut pas entendre que les festivités sont bien finies.     

Il accueille finalement avec soulagement de s'être fait prendre et, quand il passe au tribunal, son sincère repentir lui vaut d'être condamné, fin 2020, en appel, à un an de semi-détention dans l'établissement de la rue du Simplon, qui se trouve sous-gare à Lausanne.

Il est aussi condamné à rembourser tout l'argent détourné. Pour ce faire, il doit démontrer qu'il va reprendre sa vie en main, qu'il est utile à la société et qu'il pourra s'acquitter mensuellement de sa considérable dette, considérablement étalée sur un temps considérable. 

Lui qui a vagabondé d'une femme l'autre, d'un pays l'autre, aspire à une vie plus tranquille. Cela ne veut pas dire qu'il tombera pour autant dans la routine ou qu'il aura une vie conformiste, mais il aura d'autres priorités, notamment celles d'aimer sa femme et son enfant.

C'est en effet pendant sa semi-détention qu'il a connu sa femme, Lyna, grâce à qui le bonheur a fait son retour dans sa vie et à qui il dédie ce livre (dont l'origine singulière du titre n'est connu qu'à la fin). Et la naissance de leur fils sera le corollaire de sa renaissance.

Francis Richard

Victorieux malgré le démon, Lionel Clerc en collaboration avec Pascal Pellegrino, 184 pages, Favre