Je fais partie d'un challenge qui s'appelle Cook and Shoot, cuisine et photo. Le thème du mois est Mardi gras, j'ai donc fait des beignets très gourmands, très sucrés mais au four car il n'y a que moi qui aime les vrais beignets dans la friture. Alors pour ne pas manger toute seule toute ma fabrication, j'ai opté pour la version qui plait à tout le monde: la cuisson au four. Je sais bien que ce n'est pas pareil mais elle a aussi des avantages.
Les donuts sont parfumés au sirop d'érable et à la cannelle pour un délicieux goûter.
Le glaçage ne ressemble pas tellement à ce que je vous propose d'habitude car c'est très sucré mais j'avoue que c'est très bon et puis la bonne excuse : c'est Mardi gras !!!
Si vous aimez les donuts ou beignets, je vous propose aussi :
- Donuts au four ( recette à base de limonade )
- Spécial Mardi Gras
- Petits beignets à la ricotta
- Beignets fourrés au caramel au beurre salé
- Les pets de nonne
J'ai fait une photo de la texture pour que vous puissiez voir comme elle est super moelleuse.
- pour 8 donuts :
150 gr de farine ( j'ai mis 120 gr de farine d'épeautre et 30 gr de farine de châtaigne )30 gr de sucre en poudre 30 gr de sirop d'érable½ cuil à café de cannelle en poudre30 gr de beurre mou 2 cuil à soupe d'huile 1/4 cuil à café de bicarbonate ½ cuil à café de levure chimique 1 oeuf 1 yaourt nature (environ 120 gr)
- pour le glaçage :
Préchauffez le four à 220°C Dans un saladier mélangez la farine , le bicarbonate , la levure et une pincée de sel . Dans un 2 eme saladier , mélangez le beurre mou et l'huile , fouettez avec une fourchette ou un fouet , ajoutez le sucre en poudre puis l'oeuf , fouettez pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez la moitié de la farine , mélangez , puis la moitié du yaourt , mélangez puis le reste de la farine , mélangez puis le reste du yaourt . Vous obtiendrez une pâte homogène , versez la dans une une poche à douille . Graissez un moule à donuts et pochez de la pâte dans les cavités , juste un cercle car la pâte va gonfler en cuisant . Faites cuire 7/8 minutes vérifiez la cuisson avec la pointe d'un cure dent.Laissez refroidir sur une grille.
Préparez le glaçage en versant le sirop d'érable dans une petite casserole, portez à ébullition. Laissez chauffer pour que le sirop réduise de moitié. Hors du feu ajoutez le beurre, la vanille, bien mélangez et ajoutez progressivement le sucre glace en pluie. Il faut obtenir une belle texture de glaçage pour pouvoir le couler sur les donuts donc il ne sera peut être pas nécéssaire de mettre la totalité du sucre glace. ( j'ai mis qu'une grosse moitié de la quantité de sucre ).Les donuts sont assez moelleux, il est donc difficile de le retourner dans le glaçage sans qu'ils cassent. J'ai donc ajouté le glaçage à la spatule et sans attendre ( car il fige vite) j'ai ajouté les morceaux de noix de pécan.