Aredius me reproche l'inactivité de ce blog. Il a raison mais mon excuse (faible) c'est que je n'arrive pas à me décider face à toutes les publications possible sur la pipeaulogie, les sectes, les croyances anti-scientifiques... En plus je trouve que pas mal de gens le font bien mieux que moi.
Je veux quand même revenir sur Steiner et l'anthroposophie. D'abord pour signaler le blog de Grégoire Perra, ex-professeur dans une école Steiner, qui explique les dérives de l'anthroposophie et qui a gagner son procès contre les anthroposophes en 2021.
Vous trouverez beaucoup de défenseurs, en toute bonne foi, des écoles Steiner ou de la Biodynamie qui découle des préceptes de Steiner. N'empêche que L'anthroposophie comprend les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles » et de réincarnation, mais aussi de « Christ cosmique ». Pour Steiner, « Mars serait une planète liquide, la Terre un crâne géant, la Lune un amas de corne vitrifiée, et tricoter donnerait de bonnes dents ; les îles et les continents flotteraient sur la mer, maintenus en place par la force des étoiles ; les planètes auraient une âme ; les minéraux proviendraient des plantes ; les êtres clairvoyants pourraient détecter les athées, car ils seraient forcément malades ; initialement immobile, la Terre aurait été mise en rotation par le 'je' humain », décrit par exemple Le Monde Diplomatique. Article du journal l'Alsace
Comme le dit l'article le problème est complexe et paradoxal. Car l'anthroposophie est comme un arbre : des branches se sont développées depuis son tronc et des graines ont germé à côté. Ainsi les mouvements bio, les Amap, les boutiques bio, la biodynamie, le New Age, les écoles privées...sont tous dérivés de cette doctrine.
La médecine anthroposophique est considérée comme pseudo-science. Les maladies sont « envoyées par des dieux » pour « vaincre nos péchés » dans « le cadre de la réincarnation ». C'est pourquoi l'anthroposophie est vent debout contre les vaccins, car ils empêchent une maladie « que vous deviez avoir dans cette vie » et, de fait, gênent le « processus karmique de réincarnation ».
On pourrait continuer longtemps à se poser la question de savoir si l'anthroposophie est ou non un secte. Mon opinion est faite bien sûr.