IUM – CDP – Premier anniversaire du programme IFWM
L’INTERNATIONAL UNIVERSITY OF MONACO ET LE RÉSEAU STEP CÉLÈBRENT LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE LANCEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE GESTION DE LA FORTUNE FAMILIALE
En février de l’année dernière, l’International University of Monaco et le réseau STEP (Society of Trust and Estate Practitioners) ont lancé le programme « International Management of Family Wealth » au sein du One Monte Carlo en la présence éminente du Ministre des Finances de Monaco de l’époque, M. Jean Castellini. Un an plus tard, les institutions expriment leur grande satisfaction quant au succès du programme et annoncent les préparatifs pour le prochain cycle, débutant en juin 2024.
Le programme, conçu principalement pour les juristes, fiscalistes, conseillers financiers et conseillers patrimoniaux européens intervenant dans la protection, la gestion et la succession des grandes fortunes internationales, a réalisé ses ambitions initiales. Il vise à renforcer les compétences en planification successorale internationale, ingénierie patrimoniale et gestion patrimoniale internationale, tant à Monaco qu’en Europe. Le programme repose sur l’expertise des professionnels monégasques et européens, favorisant une approche holistique des complexités de la gestion de la richesse internationale.
« Alors que nous célébrons le premier anniversaire du programme International de Gestion de la Fortune Familiale, nous sommes fiers des retours positifs et des histoires de succès qui ont émergé » déclare le Dr. Jean-Philippe Muller, Doyen de l’International University of Monaco.
« Le prochain cycle, débutant en juin 2024, témoigne de notre engagement à offrir une expérience éducative dynamique et pertinente qui répond aux besoins évolutifs des professionnels dans le domaine de la gestion de patrimoine. »
La formation continue à l’International University of Monaco est conçue pour les professionnels et les cadres cherchant à perfectionner leurs compétences en leadership, en acuité commerciale et en réflexion stratégique. Ces programmes ciblés visent à doter les cadres des derniers outils, idées et stratégies pour naviguer dans un environnement de l’entreprise en constante évolution, imprévisible, complexe et ambigu. L’IUM propose une gamme variée de programmes, y compris en gestion des secteurs de l’hospitality, luxe, leadership, finance, yachting, intelligence artificielle, et plus encore.
« Nous croyons au pouvoir transformateur de la formation continue pour former des leaders capables de relever les défis du paysage commercial en évolution » déclare le Dr. Jean-Philippe Muller. « Notre engagement envers l’excellence s’étend à chaque programme que nous proposons, y compris le très réussi programme international de gestion de la fortune familiale. »
En commentant sur le partenariat entre le réseau STEP et l’IUM, M. Maurizio Cohen, Président de STEP Monaco, a déclaré :
« La collaboration avec l’International University of Monaco a été cruciale pour élaborer un cursus répondant aux besoins spécifiques des professionnels de l’ingénierie patrimoniale intervenant dans les juridictions de droit civil. Nous comptons sur cette coopération virtuose afin de former la prochaine génération de leaders dans ce domaine. »
Pour plus d’informations sur la formation « International Management of Family Wealth » ainsi que toutes les offres de formations continues a l’IUM nous vous invitons à consulter le site internet – www.monaco.edu
À propos de l’International University of Monaco
Au sein de la Principauté de Monaco, l’International University of Monaco est un établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 1986.
Son portefeuille de formations comprend : un Bachelor (trois ans d’études post-bac), des programmes MSc (Master of Science), un programme MBA (Master of Business Administration), un programme DBA (Doctorate in Business Administration), ainsi des formations pour les professionnels. L’IUM est spécialisée dans les domaines d’expertise étroitement liés à la Principauté de Monaco : la gestion des services à haute valeur ajoutée, notamment dans les secteurs du luxe et de la finance. Cette approche a permis à l’IUM de se différencier et de connaître une croissance continue. En effet, le nombre d’étudiants a triplé en quelques années, passant de de 300 étudiants en 2010 à 900 étudiants en 2023. Son intégration au sein du groupe OMNES Education, leader français de l’enseignement supérieur privé, a sans aucun doute contribué à cette évolution.
À propos du réseau STEP
STEP est une association mondiale regroupant plus de 22 000 professionnels traitant des questions liées aux clients privés dans le monde entier.
Elle comprend des avocats, des comptables, des notaires, des banquiers, des family officers, des conseillers en investissement, des fiduciaires et des prestataires de services corporatifs dans plus de 60 pays. STEP, dont l’acronyme signifie Society of Trust and Estate Practitioners, est unique en ce qu’elle rassemble des praticiens issus de différents milieux professionnels et privilégie une approche holistique et diversifiée des questions de planification successorale et de gestion de la fortune. L’organisation a son siège à Londres et est structurée à travers des branches et des régions à travers le monde. Ses deux principaux domaines d’implication sont l’éducation professionnelle – le programme conjoint avec l’IUM en est un exemple éminent – et la direction éclairée. À cet égard, STEP est régulièrement en contact avec les gouvernements nationaux et les institutions internationales telles que l’UE concernant les sujets professionnels qui touchent directement ses membres.